Comment cuisiner dans un petit van ?

Et bien oui, cuisiner reste tout de même une priorité, même pendant un roadtrip. Parce que les tartines, ça va un moment, mais on a envie de manger du consistant et des bons petits plats. Pour pouvoir cuisiner dans le van, avec Marius, on a construit un petit meuble qui se déplie et dans lequel, on range notre vaisselle et quelques aliments utilisés quotidiennement (comme le café par exemple, ou encore l’huile d’olive). La hauteur du premier étage a été choisie en fonction de la hauteur de notre cafetière à piston (que nous avons cassée → et donc, quand on en a choisi une autre, il fallait qu’elle ait la même taille). Pour la profondeur, on a utilisé “le reste de la longueur de la camionnette” par rapport à nos matelas. Et pour la hauteur, on voulait pouvoir cuisiner debout, sans être toutes courbées. Sergio a rajouté 2 cales en dessous pour renforcer la tablette pliable et pour qu’on puisse découper du pain rassis sans tout péter ! A côté de ce petit meuble, on a aussi un bac en plastique, facilement accessible dans lequel, on met nos provisions. On essaie de ne pas vraiment dépasser cette quantité pour éviter d’accumuler boites de thon et sachets de pâtes… Et enfin, on a une box “réserves” (pour comprendre nos box, faut aller lire l’aménagement d’Yvette) dans laquelle on met les bouteilles de vin (humhum), la bouteille d’huile entamée, le gros pot de sel et les grosses conserves. 

Nos ustensiles de base

Si vous avez lu nos indispensables en roadtrip (et si pas, c’est par là), vous aurez d’office remarqué qu’un grand nombre d’objets sont utilisés pour la cuisine : les couteaux qui coupent, le jerricane, la planche à découper ou encore jetboil. On notera qu’en plus, on a de la vaisselle classique (assiettes, bols, tasses, verres et couverts), on a une cafetière à piston, un économe, une cuillère en bois, des maniques. On a aussi investi dans une casserole et une poêle avec une poignée qui se clipse pour ne pas prendre trop de place dans le meuble. Et la base : pour cuisiner, on utilise un simple réchaud de chez Decathlon avec des bonbonnes de gaz qu’on doit changer (assez régulièrement, il faut le dire). 

Nos ustensiles moins de base

On a aussi un fouet et une balance électronique pour quand Cassi se prend à faire des pancakes. Nos potes Flore et Adrien nous ont aussi parlé d’un petit four portable à placer sur le gaz dans lequel iels faisaient des gateaux et même du pain (sont merveilleux ces deux là). A noter qu’iels avaient un plus gros van (salut Léon <3) et que dans notre Yvette, la place est comptée. 

Et survivre sans frigo ?

Acheter des produits frais, c’est si chouette. Manger des produits frais pas frais, ça l’est tout de suite beaucoup moins. Chez Yvette, pas de frigo, mais un frigobox au look retro des années 80. En réalité, au début, ça fonctionnait pas mal car en Croatie, au Monténégro et en Albanie, on a beaucoup alterné entre “apparts”, “Yvette”, “nuit chez l’habitant.e” et donc, on avait la possibilité de faire refroidir les blocs de congélation. Mais, depuis qu’on a traversé la mer Adriatique, on a passé toutes les nuits dans Yvette, en mode sauvage et par conséquent, pas possible de refroidir quoi que ce soit. Les Cassettes ont donc des conseils pour maintenir vos aliments au frais : 

  • Voyager en Antarctique
  • Profiter d’un passage dans un resto/une auberge/un endroit avec congélateur pour y faire refroidir vos blocs de congélation, mais leur fraicheur est limitée dans le temps
  • Acheter des glaçons et les placer dans un sac poubelle au fond de votre frigobox. Le problème, c’est que quand ça fond, vous aurez une jolie mare au fond du frigobox, et l’humidité s’occupera de flêtrir vos légumes/fruits/emballages…
  • Faire vos courses régulièrement, et intelligemment : un poivron ou une courgette se conserve longtemps, même dans un environnement un peu chaud. 
  • Utiliser une petite boite avec des aliments “tendus” (fromages, yaourts, etc.) et les placer à vos pieds quand vous roulez et que vous faites fonctionner votre airco. 

Quid des aliments ?

Il y a des aliments qu’on a toujours avec nous : des fruits et des légumes type poivrons, courgettes, carottes, radis, concombres et tomates. On évite les salades qui flétrissent très vite, les aubergines qui prennent 100 ans à cuire et des champignons qui noircissent. Dans nos indispensables, il y a des boites de maquereaux et des boites de thon, des oeufs, quelques légumes en conserve (type haricots et maïs). Évidemment, on a une réserve de pâtes, de semoule et de lentilles corail (on évite le riz et la quinoa qui te pompent toute ta bonbonne). On a aussi toujours du pain, des crackers, des avocats, des oignons, de l’ail et des échalotes, des épices classiques (sel, poivre, curry et paprika) mais aussi moins classiques (thym, romarin, piment). LA BASE : de l’huile d’olive, et en quantité avec du vinaigre balsamique. On privilégie la moutarde plutôt que la mayo ou le ketchup. Pour donner du goût, on a des bouillons de légumes et de poule et on a souvent aussi du lait de coco, de la sauce soja et de l’huile de sésame. On n’oublie pas les sauces tomate, les tomates concassées, les fruits secs et les biscuits (pour le dessert du soir dans Yvette, on adore). Et puis, notre plaisir, c’est d’avoir des bons fromages, quelques charcuteries et du chocolat. Mais là, d’office, on utilise nos techniques citées juste au-dessus pour les faire survivre un maximum. Cassi mange aussi des yaourts, et elle a pas trop peur de pas les laisser refroidir… 

Puis du coup, évidemment, quand on veut autre chose, alors on sait qu’on va faire les courses juste avant de faire à manger et là, on se permet du saumon, du poulet, des herbes aromatiques ou de la mozza, et ce, pour une consommation quasi immédiate. 

Nos 6 recettes préférées

Parmi tous nos repas, on a sélectionné pour vous 6 recettes faciles, « healthy » et vaisselle-friendly (comprendre : pas besoin de 7 bols, 3 casseroles et un four à air propulsé pour réussir). 

  • Pour manger épicé : un curry bowl au lait de coco et légumes 
  • Pour un brunch maison : un avocado toast
  • Pour épater : un tartare de saumon 
  • Pour manger sain et l’emporter avec soi en rando : une salade haricots-thon
  • Pour se réconforter : une pâte sauce tomate à la Cassi 
  • Pour être comme à la maison : un risotto petits pois – serrano