La côte, la populaire et balnéaire

Sans nul doute, la côte n’était pas dans nos priorités. On avait d’abord ciblé les lieux qu’on voulait vraiment visiter et s’il nous restait du temps (et de l’énergie…), on pousserait une pointe sur la côte. Etant donné que notre voyage se finissait par un ferry entre Bar et Bari (dans les Pouilles en Italie), on allait d’office passer (re)voir l’Adriatique. Du coup, le dernier jour de notre trip, on a été voir Budva, Stevi Stefan (de loin) et Stari Bar. On vous propose un tout petit tour d’horizon mais les possibilités du côté de la côte sont multiples et bien plus nombreuses que ce que l’on vous propose.

La célèbre Budva

C’est certainement la ville côtière la plus touristique, mais on comprend pourquoi. Le centre est très mignon, l’histoire est intéressante et elle possède de magnifiques plages (celle de Mogren est vraiment superbe). C’était donc assez plaisant de se balader dans cette petite Dubrovnik chargée d’histoire et d’y voir se pavaner des hommes et femmes en maillot, en tongs, prêt.es pour la plage. Cependant, la vieille ville est très jolie, et (encore une fois) hors-saison, il était super agréable de s’y balader. On y voit surtout de beaux bâtiments récents (faussement vieux) car la ville fut détruite fin des années 70 suite à deux tremblements de terre. Mais l’atmosphère des ruelles, les pavés tout blancs, les odeurs de cafés et la quiétude de certaines petites cours nous plaisent beaucoup. On tombe sous le charme de Budva, qui, bondée l’été, doit être beaucoup moins agréable à parcourir. En tout cas, nous on a aimé !

PS : la ville doit surtout est dingue pour faire la fête et boire des coups (on dit ça… on dit rien).

Sveti Stefan, celle qui nous nous donnait pas envie

« Mais pourquoi y est-on passées alors ? ». Parce qu’on a vu des gros cars de touristiques s’arrêter, qu’on s’est dit que ça devait être trop beau. Alors oui, c’est pas mal mais Cassi avait trouvé un petit coin de paradis pour admirer ce faux « Mont Saint Michel ». Très brièvement, Sveti Stefan, c’est un ancien village de pêcheurs, entouré d’une muraille et perché sur une presqu’île. Si la définition vend du rêve, aujourd’hui, l’îlot s’est transformé en village-hôtel de luxe, et nous, pauvres vagabondes sommes interdites sur les lieux. Pour admirer le point de vue qui est quand même plutôt joli, on prend un peu de hauteur et, en voiture Yvette, on grimpe jusqu’à l’église « Sveti Sava ». Et là, c’est puissant.

STARI BAR, LA FILOUTE

Hahaha, on se marre en écrivant « la filoute ». Nous devions prendre le ferry à Bar, et avions le temps de pousser une pointe juste autour. « Stari Bar » signifie « le vieux Bar ». On y grimpe donc avant de monter dans le Jadroljinia à 21h. Mais quelle déception… Comme toujours, une expérience est personnelle et liée à tout un tas d’éléments environnants. Mais ici, on s’est vraiment senties mal à l’aise. On s’est faites harponnées par 3 gars en 10 minutes qui te font payer une place de « parking » 2€. Ils ont flairé le bon filon, et en été, ça doit remplir les poches. On finit par trouver un parking plus sécurisé, d’un vieux monsieur, tout gentil. On laisse Yvette, 23 minutes exactement et la retrouve aussi tôt. Stari Bar, c’est une rue principale qui monte, quelques restaurants et une forteresse gigantesque. Mais l’ambiance de base créée par nos 3 filous ne nous plait guère. On rebrousse chemin, on file vers Bar, on prend 2 pils dans un « Dublin » bar (qui ne propose que de la pils…) et on file vers l’Italie.

C’est fini pour le Monténégro! En route vers les spaghettis et les pizzas. En attendant, vous pouvez découvrir les autres régions du Monténégro qu’on a faites : la Baie de Kotor, le Centre ou encore le Nord. Et si vous avez déjà tout lu, vous pouvez retourner à notre récap, par ici !