La Dalmatie du centre (non, y a pas que Split)

Trogir – Split (25 avril)

Après notre arrêt chez Azimut à Sibenik, on continue vers Trogir ! De nouveau, une si belle surprise! Des bateaux/des terrasses/des remparts/des tours … et des glaciers ! On se jette un café derrière la cravate, on arpente les 500m de la ville, et on est parties !

À l’approche de Split, on devine la mégalopole : des tours de béton, des maisons partout, du monde sur l’autoroute, … on suit “Centar” sur les panneaux routiers, et on se gare sans doute à l’endroit le + cher et le + touristique de la ville : le Riva Parking, pour un … cocktail m’as-tu-vu en terrasse ! Le soir, mieux encore : resto extra extra bon et vin +++ au Bokeria. Hautement recommandé. On a déjà envie d’y retourner !

Nuit dans la “banlieue” de Split, le long de l’eau, là où (d’après les déchets?) on vient sketter des bières / “passer du bon temps” / se promener / pêcher, et j’en passe ! Si on ferme les yeux et qu’on regarde par la fenêtre, la vue sur l’Adriatique est wouw ! Okay, on va faire ça.

Split (26 – 27 – 28 avril)

SPLIT SPLIT SPLIT SPLIT ! Aujourd’hui, après notre petit dej/café sur les bords de la splendide marina, on visite Split ! Le palais de Dioclétien, le temple de Jupiter, la Cathédrale St Dominus, et l’ascension de sa tour (haute de 70 mètres) qui offre une vue imprenable (ou presque) sur la ville, ses toits oranges et ses jolies façades aux volets multicolores… On adore ça, et – chance ! – on croise fort peu de touristes, mais beaucoup de locaux, qui sirotent un café, lisent le journal, et semblent – on le croit – profiter de leur si belle ville. 

Pour le miam de midi, on se “perd” dans le nord ouest de la ville, hors des sentiers touristiques, dans un resto “Veg” où on s’offre des falafels, et ça nous ra-vit les papilles, de quoi faire le plein d’énergie pour monter au parc Marjan et ses innombrables marches. Les quartiers qu’on traverse pour y accéder sont calmes et très jolis, et ça fait du bien après l’agitation du centre ville. On s’arrête sur une place aménagée avec quelques bancs, le temps d’admirer la vue, (faire un mot fléché) et redescendre. 

On se pose quelques heures dans un joli café/bar (Gourmet Bar Basta) le long de la marina pour profiter du wifi et des fauteuils luxueux, ça sent bon la pizza, mais on ne se laisse pas tenter. Fatiguées, les Cassettes vont vite s’endormir chez Yvette !

Toi aussi, devient bilingue en croate ! Les mots pour s’en sortir : Da (OUI) – Ne (nè) (NON) – Dobro jutro (dobro youtro) (BON MATIN) – Dobar dan (dobar dane) (BONJOUR) – Dobra večer (dobra vètchère) (BONSOIR) – Do viđenja (do vidjènia) (AUREVOIR) – Bog (comme ça s’écrit!) (SALUT!) – Hvala (‘rouala’) (MERCI)

Sources : un mix de dicos et de babeth

Le 27 avril, c’est une journée off pour les Cassettes !  On se pose à l’appart (idéalement situé à 500m du Palais), on lit, on range, … et on cherche en vain une wasserette (en bon brusseleir … ou un lavoir automatique, si vous préférez!) ! 

Babeth s’aventure à travers Split pour laver nos fringues (et sa montre lui dit qu’elle a fait 5kms pour chercher des machines), pendant que Cassi bosse à l’appartement Pease, très très bien situé, genre à 500m du palais dioclétien. On aime. “Pease & Love”, en quelque sorte, oui.

Notre dernier jour à Split, ce sera : un call boulot pour Cassi, un avocado toasts pour les cassettes, se perdre encore dans les jolies rues du centre et surtout, le soir, on sort “prendre un verre” à nous 2, et l’on se retrouve à une terrasse d’un bar – “le Sanctuary” qui sert des bières IPA fort agréables sur une petite place un peu loin des touristes, où les tables sont peuplées de voyageurs et voyageurs de tous horizons, qui sont à Split pour un court moment/ un long séjour / une durée indéterminée ! Imprévu qu’on adore, on rentre, et on est ra-vies de cette soirée imprévue !

Cap sur l’île de Vis (29 – 30 avril)

Les Cassettes ont repris des forces, rangé Yvette de fond en comble, bien frotté derrière les oreilles, on reprend la route ! Cette fois, au départ de Split, cap sur l’île de Vis, tjs avec cette bonne vieille société de ferry : Jadrolijna. Okay, ces traversées nous auront coûté un petit paquet, mais ça vaut TELLEMENT la peine !

Arrivées à Vis, on a à peine le temps de découvrir la ville que déjà on file en voiture vers Komiza, un “joli village de pêcheurs qui est le berceau de plein de gens un peu en quête de bohème”… dixit le Lonely. En vérité, c’est effectivement très joli, il y a effectivement des bateaux de pêche… à quai, ou sur terre, en réparation, “avant la saison” ! Cela ne nous empêche pas d’y manger un bout, de discuter avec des chats, de tenter (en vain!) de contacter des agences de bateaux pour nous emmener à la “Blue Cave” (= l’attraction locale!), mais même l’agence qui nous semble la + règlo (Alternatura) nous répond qu’il y a trop de vent, de vagues, et que donc non, pas d’excursion “Bicoooz of wheatzer conndissions”. Zut et re-zut.

 Du coup, pour finir la journée, on fait le tour de la forteresse St George pas très loin de là (en fait rien n’est bien loin sur Vis!), et on offre à Yvette le spot de sa life, sur un bras de terre/graviers tout près de l’eau, emplacement de rêve pour admirer un coucher de soleil… en bouquinant 

Après avoir passé la nuit dans un cadre de rêve, on est gonflées à bloc !

On enfile nos Salomon, on repart vers Vis, on y laisse Yvette… et on entame notre rando de 15kms, de Vis à Komeniza, “par monts et par vaux”. Enfin, surtout par “longs chemins qui montent dans les collines et dans le soleil/les cailloux pour ne rien voir et juste souffrir un peu pour rien.”  Si l’idée de traverser l’ile de part en part nous paraissait sexy “sur papier”, la vraie vie l’est un peu (beaucoup) moins.

Le seul intérêt de la rando ? La vue depuis la chapelle St Nikola (à côté de l’horrible point de vue de Hum, qu’on déconseille!). Mais la descente est pénible, pleine de cailloux qui roulent et n’amassent pas mousse.

Bref, pour retraverser et retrouver Yvette à Vis, on fait du stop, et Ivan nous ramène de l’autre côté. Juste à temps … pour un café ! On le choisit bien : sur la marina, pile face au ponton où s’amarrent tour à tour des voiliers de touristes … On regarde, on adore.

Caféinées, on marche vers la “Riva” de Vis, tout au bout, après l’école, le musée archéologique, la bibliothèque, la vieille ville… c’est super joli, mais tout est fermé 

Juste avant l’heure de l’apéro, on s’offre une douche à la marina du port, dans la ruelle qui longe la poste / la boutique de vins / le café ouvert du coin. Il vente pas mal ! 

Nuit dans un nouvel endroit isolé, sur des rochers surplombant la mer, juste WAW.

Yvette se délecte. Nous aussi.

Comme d’habitude, on est toujours matinales, mais cette fois + encore ! On prend le ferry à 7h30, pour retrouver Split, et ça nous va ! Seul “hic” : c’est le 1er mai, et le 1er mai, en Croatie, tout est fermé. Zut zut. Qu’importe ! On emmène Yvette vers “la route des vins”, la péninsule de Peljesac…

C’est terminé pour la Dalmatie du Centre. Dans l’ordre, on a fait la Dalmatie du Sud après ça. Mais si vous avez envie de voir d’autres régions comme la Dalmatie du Nordrégion de l’Istrie ou encore le Golfe de Kravner, vous cliquez sur les liens. Et pour retourner à notre recap, c’est par ici !