La Dalmatie du nord

Pag – Nin – Zadar (21 avril)

On adore la vue au réveil. On se dit qu’on a plein plein plein (plein!) de chance d’être là, et en cherchant, on remarque que pour aller à Zadar, on peut aussi prendre un nouveau ferry qui passe par l’île de Pag. Vendu ! Avant la traversée, café en chantant (et en souriant). Nous voilà !

On roule sur Pag. Paysages lunaires, rocailleux, nus de toute végétation. C’est impressionant, on a bien fait de passer y jeter un oeil! On a lu que Pag était connue aussi pour ses teufs (mais ça, le covid nous a dit “non non non”), mais aussi pour son vin et son fromage. 2 mots clés, évidemment. On trouve une bawette, on craque pour du fromage du coin. Délice assuré. Yepeee. Café en terrasse à Pag. Pas des masses de monde, mais – joie! – ici, les terrasses sont ouvertes. On ne va pas s’en priver. Santé !

Hoplààà, on poursuit ! Arrêt à Nin. Petite ville médiévale entourée de remparts. Une de + ! Minuscule, et … morte ? On traverse – à notre aise – on fait le tour en 30’, et on repart. Hormi des “apartman” et quelques cafés/restos pas encore ouverts (trop tôt dans la saison), pas un chat. Ou si, j’exagère : 1 chat.

On pousse une pointe jusqu’à Zadar. Okay, là, on est sur toute autre chose ! La ville est- elle aussi – sur l’adriatique, y’a de la vie, des remparts (mais Nin, à coté c’est un Playmobil dans une piscine), et des gens qui sirotent des trucs en terrasse. D’ailleurs, le soir, c’est ce qu’on fait : cap sur une des marinas pour un resto conseillé par notre hôte (car oui, on s’offre 3 nuits là-bas en chambre avec douche(!), cusine (!), vrai lit (!) et machine à laver!). On engloutit un gros plateau de viande (ultra miam) chez Raffaelo, et on rentre, repues.

Zadar baby ! (22 avril)

Il fait un peu couvert à Zadar, mais t’inquiète, on l’avait prévu ! Petite rediff de Top Chef à l’appart, du travail pour Cassi la digital nomade, et jogging pour Babeth qui aime encore bien “découvrir en courant”. L’après-midi, on se promène dans la ville, on adore le “Salut au soleil” et – surtout!- l’orgue marine qui fait des sons au bruit des vagues. Envoûtant.

Paklenica (23 avril)

Ca fait 3 jours que nos chaussures de marche ne nous ont pas vues. On corrige ça fissa fissa ! Nous voilà à Paklenica, parc national réputé pour ses randos/ son paradis pour les grimpeurs à 50minutes de route de Zadar. Cassi a dégoté une balade pour aller jusqu’à une grotte – Manita Pec -(depuis l’entrance 2) et puisque nous, on a toujours aimé les grottes de Han, on monte jusque là. Sur le parking, un peu de monde. Sur les sentiers, un peu moins. Tout en haut, on est seules au monde, face à l’immensité des montagnes, de la nature verdoyante, de ces sommets rocailleux qui nous font complètement tomber sous le charme. Les guibolles ont leur dose, on redescend. 

Sur le retour, autre route, et arrêt à Starigrad près d’un canyon waouw pour une vue unbeliebouboule qui donne le vertige, mais qui vaut tellement le détour !  

On rentre à Zadar, avant de s’offrir un resto fort fort miam dans la ville. On est vendredi soir, y’a un peu de monde dans les rues, ça fait plaisir.

Lacs de Plitvice (24 avril)

Rien n’arrête les Cassettes ! C’est vers les lacs de Plitvice (1h50 de route, bien + loin, et en “retournant” un peu en arrière depuis Zadar) que nous filons. La route – comme d’hab – fait plaisir, et nous voilà. L’entrée coûte 80kn par personne, le parking 10kn/heure, mais surtout, c’est BLINDÉ. Alors okay, on est samedi, il fait soleil, et l’endroit est béni des dieux (qu’on y croie ou non), mais y’a du peuple. 

Astuce de Cassette briscarde : ne PAS se garer dans le parking officiel, mais tenter sa chance du côté de l’hôtel Jezero qui est gratuit, si on a de la chance. 

“On en a pour notre argent!”. On se promène en petit “train”, on suit les sentiers hyper hyper balisés (des caillebottis super aménagés) tout du long pour admirer cascade après cascade (et honnetement, elles sont toutes + belles les unes que les autres), et on fuit la foule en faisant le grand tour, soit 9kms. Les aires de pique-nique sont aménagées, la balade est superbe, la “big waterfall” impressionnante, c’est juste WAW, et on comprend pourquoi il y avait autant de monde là-bas.

Note à toi qui nous lis peut-être : si tu es instagrammeur.euse, c’est l’endroit rêvé pour t’offrir un shooting. (mais tu ne seras peut-être pas le premier/la première à y penser!).

“Fini journée”, on replie, et on roule : ce soir, on va à Sibenik ! Un peu de route, bien marché …. → apéro obligé ! On gare Yvette dans un parking qui fait face à la forteresse St Nikola (lui encore!) à l’entrée du canal qui mène vers Sibenik. Y’a des gens qui marchent/courent, mais c’est super joli, on recommande ! 

Sibenik (et un peu de Dalmatie du centre) (25 avril)

Le fort est à 650m à pied. “Ça devrait aller”. On fait l’aller/retour mais on ne peut pas le visiter, ça n’ouvre que le 1er mai  Zut. Ceci dit, c’est très joli, et impressionant. 

Du coup, on a le temps de retourner à Sibenik visiter la ville… et là : coup de coeur énorme ! La ville est animée, les gens profitent des plaisirs simples, le dédale des ruelles s’offre à nous, la cathédrale est sompteuse, les places en marbre blanc très jolies et entretenues, on monte jusqu’au cimetière et sa vue imprenable sur la baie, on DOIT s’arrêter. On s’arrête chez Azimut, bar très très sympa (où la bière Griff est tout aussi sympa), on est dimanche, on peut ! 

C’est terminé pour la Dalmatie du Nord ! Dans l’ordre, on a fait la Dalmatie du Centre après ça. Mais si vous avez envie de voir d’autres régions comme la Dalmatie du Sud, la région de l’Istrie ou encore le Golfe de Kravner, vous cliquez sur les liens. Et pour retourner à notre recap, c’est par ici