La Dalmatie du Sud (salut Game of Thrones)

On notera pour que atteindre cette région, on passe par un petit bout de Bosnie ! Assez rigolo ! Pour y arriver, depuis Split, on longe la côté. Et… entre deux morceaux de Croatie, on peut s’offrir un petit bout de Bosnie HZ. “Rien à déclarer” disons-nous à la douane, et on continue notre chemin, avec un arrêt (et une prune de 90kn de parking, grrrr) à Ston ! Il fait cracra, on est obligées de s’arrêter… en terrasse … pour un vin blanc, bien sûr! Endroit idéal pour faire une petite visio avec la famille <3

De là où nous sommes, on aperçoit la “grande muraille de Croatie”, mur de 5Kms qui relie Ston à Mali Ston. On n’ira pas dessus (car il fait moche, je répète, il fait moche), mais ça a l’air “marrant”. En poursuivant notre route sur la péninsule, on tombe sous le charme (entre les grosses gouttes, les oliveraies, les vignes, et les “wine tastings”), mais la route est époustouflante.

Ce soir là, on se fait ultra plaisir : on gare Yvette sur un parking en bord de mer, terrain de basket/foot à Trstenik où Babeth aimerait encore bien “taquiner du ballon”, et on déguste un GEEEEANT plateau de fruits de mer dans un resto qui “ne paye pas de mine mais a + d’un tour dans sa besace” : le Vitaceae . On recommande, ventre plein et sans être trop pressées, mais on a a-do-ré (et on doit bien avouer que le vin blanc de la maison est un délice).

Le 2 mai, on se promène dans un bien joli coin de la péninsule. TROP BIEN ! Ce matin, on marche un peu : direction Trpanj, pour une balade facile / dépaysante/ au soleil / avec des vues à rendre + d’un.e jaloux.se ! Celle-ci, donc! 8kms tranquilou dans les oliveraies, les plages, le parc de Trpanj et cette jolie mignonette ville qui vit un peu. On se régale.

… et ce n’est qu’un début ! Cassi a eu la bonne idée (une de +, héhé !) de réserver une dégustation de vin avec fromages, et c’est chez Matusko que nous avons le plaisir de visiter les caves (!!!! superbes !!!), déguster du blanc, du rouge Dingac (spécialité!!) et un Prosek en dessert… le tout avec du fromage et du pain. Yes, on est bien bien. On a le temps, c’est bon, bien expliqué, … on repart avec 6 bouteilles, évidemment ! Yvette ne “dit pas non”.

Milieu d’après-midi, on a dégrisé, on quitte la péninsule pour aller voir ce que ça raconte du côté de l’ile de Mjlet, à 45’ de ferry de là.  Arrivées sur l’île, on part direct faire découvrir à Yvette son lit pour la nuit. Waw, salut la mer Adriatique et le “grand bleu”.

Mjlet, seules au monde (3 mai)

Yvette part découvrir Mjet (se dit “miettes”). On avait lu que pour découvrir le Parc National de Mjet, 2 entrées étaient possibles. Nous, on passe par Pomena, on achète un pain à une madame qui nous envoie un peu bouler, et on démarre la balade… sans payer, car personne n’est là à l’entrée, hormis une 10aine d’ouvriers qui “refont le parking”.

Nouvelle balade pour les Cassettes ! L’idée, c’est d’arriver au Montokuc, point de vue remarquable à 360°sur tout le parc et l’ile de Mjet… et ça en vaut bien la peine! La tour d’observation est moderne, bien aménagée, la vue est imprenable… et nous sommes – une fois de plus – seules au monde ! Les sentiers sont ultra bien balisés, ça monte puis ça redescend, mais rien d’impossible !

Le long du grand lac, on lunche sur des jolis bancs aménagés pour les touristes. … avant de poursuivre vers le point de départ du bateau (l’un des 3 arrêts qu’on trouve sur le site internet pas super super bien foutu) qui nous emmène sur l’ile pour visiter le monastère … Mais là, “surprise!” : accueil exécrable par “l’office du tourisme”, qui réclame 70kn par personne pour le parc + le bateau, qui est sympa comme une porte de prison et ne donne que 2-3 minis infos. Finalement, rien à faire du monastère (qui n’était pas ouvert ce jour là) et de l’ile dont on fera le tour en 5 minutes, on tourne les talons, espérant ne pas se faire courser par cette vilaine dame.

Un peu dégoutées, on cherche un endroit pour un café/un pipi …Sans succès. Paf, on reprend un ferry 30’ + tard, pour retourner sur la péninsule qu’on a tant aimée ! … Exploratrices (et amatrices d’apéro?), on file sur Orebic (qui ne vaut – en fait – pas le détour, mais la route pour y parvenir depuis l’arrivée du ferry à Praptano est juste incroyable) et on en prend plein les yeux.

Le soir, on re-dort sur le terrain de foot/basket à Trstenik. Bah oui, on y était si bien !

En route vers Dubrovnik (4-5-6-7 mai)

Eveillées sur notre “terrain de basket avec vue sur mer” de Trstenik, on profite ce matin ! On cuisine un peu (tant qu’il n’y a pas de vent et avant que le poulet de notre frigobox sans glaçons ne courre tout seul), on lit, on fait du rangement chez Yvette, et zou, en route !

Arrêt à mi-chemin entre la péninsule et Dubrovnik. Babeth se sent “pousser des ailes”, ou plutôt une âme d’alpiniste (du dimanche, même si on est mardi), et escalade un sommet à 500mètres, entre cailloux/rochers/et végétation pleine de picots. C’est un peu idiot, mais au “pire”, la souffrance ne dure que 45 minutes, bien que la vue soit dingue. À ne pas faire chez vous ! (voici la balade à éviter, donc… hum)

La vue que Babeth a eue en grimpant…

La vue que Cassi a eue en restant en bas…

(ZERO différence)

On poursuit la route, cap sur Dubrovnik !!! La route est ouf, on voit que l’on approche d’une zone touristique tant les hôtels pullulent, mais ça ne gêne pas …Arrivées à Dubrovnik, on sent le trafic, les voitures qui roulent un peu comme dans la jungle (en imaginant qu’on “roule dans la jungle”), mais pilote Cassi s’en sort à merveille. Arrêt à l’Intersport du coin pour acheter… des cubes réfrigérés ! Le poulet ne courra donc jamais seul.

Après qq ruelles étroites et qui serpentent vers les hauteurs, nous voilà devant notre appart : accueillies en princesses par Ivo et sa femme “Rosa”, on goûte à de l’alcool maison de Noisettes (maxi miam), d’orange (ultra miam), et de cerise (x3). Dans un anglais approximatif, on échange qq infos, et on se … pose ! … jusqu’au lendemain.

Hop ! Ajd (5 mai), c’est relâche ! On fait tourner des lessives (et pas les serviettes, je vous ai entendu.e.s!), on boit plein de café à l’appartement super confo, on prévoit la suite du voyage, et on se remet un peu dans 1001 trucs organisationnels (dernier épisode de Top Chef, comptes, suite du voyage, boulot pour Cassi, tri de photos pour Babeth)… et Dieu que c’est bon !

Le lendemain, on a rendez-vous ! Héhé. à 10h, à la statue d’Orlando en plein centre de Dubrovnik  Pour une visite guidée par un local, et qu’on recommande chaudement chaudement : free spirits tour. Notre passionné d’histoire, de géographie, et de Dubrovnik s’appelle Pero, et on l’ADORE. On passe 2h30 avec lui à travers les ruelles (presque désertes, et ce n’est pas pour nous déplaire !), on en apprend plein sur la ville, les traditions, les tremblements de terre, les légendes, les monastères, les nonnes, les bateaux, la guerre, les influences, les activités de commerce, les fontaines… Il est passionnant et drôle, et ces 2h30 sont un moyen GENIAL pour découvrir les secrets de Dubrovnik dont on tombe littéralement sous le charme… Entre les églises (presque 15!), les remparts, et le charme de cette ville qui est véritablement ressuscitée après avoir été mise en cendres il y a 30 ans …

On casse la croûte (enfin, on déguste une bonne salade au poulpe!) dans un resto du centre, on boit un café à 3€ (car oui, Dubrovnik est + chère que tout le reste du pays, évidemment), on évite de faire le tour des remparts car ça coûte 25€/personne, on ne peut pas aller à Lokrum (ile apparemment superbe mais on est “hors saison”), et on rentre se poser un peu…  D’ailleurs, si notre logement est absolument génial (calme, propre, terrasse, vue sur Dubrovnik, et nos hôtes nous offrent des légumes de leur immense potager), il est un peu loin et un peu … haut ! Gambettes +++++.

Le soir, on repart en ville et on s’offre un bon apéro au Bar Beach Dodo (très sympa, vue sur crique, calme, type sympa, et on s’assied au bar… sur des balançoires <3 ), et un extra bon resto (qui semble pourtant ultra touristique) : le Konoba Dubrava, à l’entrée de la vieille ville. On copine avec le serveur (il faut dire que le vin rouge est juste succulent – du Dingac!), on déguste une bonne viande rouge, et on repart… avec le numéro Whatsapp du serveur, hahahaha   Le trajet de retour monte tout autant, mais bizarrement… on s’en fiche ! Nuit … reposante !

Le lendemain matin, et alors qu’on déjeune (avec des pancakes !!!! Cassi la cheffe a frappé!), Ivo, notre hôte, vient nous proposer de nous emmener à SRD, LE point de vue sur Dubrovnik, auquel on accède normalement en “cable car” (#Telephé-érique) mais qui n’est pas encore ouvert, et on dit OUI ! La route pour monter … monte, mais il gère. Arrivés là-bas, il est super content de nous montrer sa ville … Impressionnante de beauté vue du haut. Il nous raconte à sa façon (super dommage qu’il ne parle quasi pas anglais car il a l’air passionnant !!!) la guerre qui a duré 5 ans en Croatie et 4 mois à Dubrovnik, il nous montre le musée de la guerre (3€/personne, qui les valent grandement!!), il nous parle des maisons reconstruites, des hôtels détruits, etc… Poignant. Le tout sur les explications de la veille grâce à notre super guide, c’est parfait, on est toutes les 2 admiratives, pensives, et touchées. Merci, Ivo.

De retour “en bas”, on va chercher du poisson pour le remercier, on chille un peu, et fin d’après-midi, on repart en ville, on passe nos bouilles dans les églises, la cathédrale, la vieille pharmacie, le théâtre, etc… et Babeth fait sa photo en mode “Game Of Thrones”, la terrible “walk of shame” de Cersei… Un apéro mini mini et chèro chèro, quelques courses pour faire des munitions pour la suite du voyage, et on repart pour la maison… car on a du poisson et plein de bonnes choses à manger  MIOUM.

.. la Croatie, demain, c’est fini ! 1 mois sur place et on a juste a-do-ré … (je pense que vous l’aurez compris en nous lisant… jusqu’au bout !). Pour (re)voir le tracé de notre voyage, c’est par ici !

Les paysages, la mer, le calme, la variété des lieux, le vin, les routes, les villes ! Coup de coeur assuré !

C’est terminé pour la Dalmatie du Sud. Dans l’ordre, on a fait le Monténégro après ça. Mais si vous avez envie de (re)voir d’autres régions comme la Dalmatie du Nord, la Dalmatie du Centre, la Dalmatie du Sud,la région de l’Istrie ou encore Golfe de Kravner, vous cliquez sur les liens. Et pour retourner à notre recap, c’est par ici !