Après la région de la Styrie, on a grimpé vers la Haute Autriche pour explorer Linz et se délecter de l’Abbaye de St Florian.
“Linz, ville industrielle, mais où l’art prend peu à peu ses quartiers”. C’est, en quelques mots, ce que nous avions entendu de cette ville du Nord de l’Autriche. On voulait en juger de nos yeux (et de nos gambettes et petits cerveaux avides de découverte). Alors on y est allées, pour 48h, teintées de culture… et on est super contentes d’y être allées !
Sitôt arrivées, on y a retrouvé l’incroyable et talentueuse Héloïse, comparse de créations et de folies (raisonnablement mesurées) de Cassi au sein d’UltraVagues.
C’est au centre même de la ville, autour du Kultur Quartier qu’a débuté notre découverte. Une expérience nommée l’Höhenrausch : sur les toits de Linz, l’immense exposition d’art contemporain vous fait voyager à travers un musée, un ancien hangar, des toits aménagés, une tour en bois surplombant la ville, et même une église ! La scénographie est tout aussi surprenante qu’habile. Difficile de décrire les lieux mieux que par… quelques photos d’illustrations !
La visite ne nous a pas laissées sur notre faim … mais pour s’en féliciter, cap sur le meilleur glacier des environs : Eisdieler. Vous nous en direz des nouvelles !!!! Pas désagréable non plus, le glacier est dans le coin d’une très jolie rue commerçante (“Promenade”), faite de magasins trendy/arty, … gare aux tentations ! 😀
Pour ce séjour, nous avions trouvé un AirBnb à 30’ du centre, dans la maison d’un type très original (Reinold, de son petit nom). Super agréable pour déconnecter, malgré la proximité de l’aéroport !
Notre 2ème journée à Linz fut à la hauteur de la 1ère … Haut lieu de la technologie, de la recherche, de l’expérimentation, du “faire”, de la dynamique des “makers”, et des labos de recherche autour de l’Intelligence Artificielle, des Big Data, des algorithmes, de la robotique, et de plein plein plein de sujets passionnants, nous avons passé 3 bonnes heures au sein du Ars Electronica, un centre dédié à tout un tas d’expérimentations, idéal pour petit.e.s et grand.e.s ! Alors okay, ce jour-là, c’était un peu le déluge, et il semblerait que bon nombre d’entre nous s’étaient donné le mot, car il y avait du monde! … mais le centre est gigantesque, les yeux ne savent plus où se poser, les mains ont envie de tout toucher, et c’est assez stimulant/fatiguant en même temps ! On a aimé la richesse des infos disponibles, le fait de pouvoir toucher et chipoter, et les thématiques abordées, mais on regrette un peu l’avalanche d’infos/ la sur-présence des écrans / le manque d’infos en anglais, notamment pour la projection en 8k ! Le pire (haha), c’est que le café/bar était fermé… alors qu’un petit boost caféiné n’aurait pas fait de tort ! 🙂
Non loin de là, on a adoré goûté une bière presque locale sur une péniche sur le Danube, endroit recommandé par notre ami Alex (de la ferme à Haarberghof, NDLR), le “Salonschiff Frolein Florentine”. Le site web ne fait pas du tout rêver… et c’est tout l’inverse de l’endroit ! Tables et chaises dedans/dehors, endroits cosy, personnel ultra sympa, et clientèle baba.bobo/cool. Trop bien.
Le combo idéal, c’était de poursuivre en allant manger un (gros) bout, chez Paul’s, dans le centre. Alors on l’a fait. Gros burger, bonne bière, service au top, bidous ravis.
Yep, on a vraiment bien aimé Linz. 2 jours, c’était l’idéal pour la découvrir.
L’abbaye Saint Florian : du 100% baroque (sans le côté kitsch)
Sur la route vers Vienne, et en quittant Linz, on s’est offert la visite de la somptueuse Abbaye St Florian. “God Almighty!”, comme disait l’autre (Floriane, si tu nous lis, c’est pour toi), cet endroit nous a totalement bluffées. Sankt Florian, c’est la + grande abbaye baroque de Haute-Autriche, construite au 18è siècle à l’honneur de St Florian (patron de la ville de Linz, des ramoneurs, des pompiers et des brasseurs)est l’une des plus anciennes abbayes encore en activité … Car une communauté de Chanoines y vivent encore !
En se joignant à une visite guidée en allemand (mais Dieu merci, avec des audioguides en français), nous avons découvert tour à tour la bibliothèque, la salle des marbres, ou l’église ! Le tout est saisissant de beauté (si l’on aime le baroque), sans être exagéré. L’église vaut vraiment le détour, et est célèbre de par le monde! L’endroit est reconnu comme un haut lieu de la musique, grâce à ses 2 orgues, dont celui dit “de Bruckner”, qui compte plus de 7000 tuyaux, façonné par Anton Bruckner, ancien petit chanteur de l’abbaye. L’abbaye jouit également d’une chorale de 50 “petits chanteurs”, célèbres dans toute l’Europe centrale et germanique (et si vous les connaissez, on vous tire notre chapeau/casquette), et qui reçoivent une éducation scolaire, spirituelle et musicale à St Florian !
Bon, okay, nous, on n’a pas vu tout cela, mais apparemment, chaque vendredi à 14h30, un.e organiste vient enchanter les lieux en jouant dans l’église… choisissez votre visite en fonction ! 🙂
Autre point positif : parking gratuit autour de l’abbaye !!!
Après ces quelques jours que nous nommerons éclectiques, on a repris la route vers Vienne! Youhouuuu ! Si vous avez déjà lu l’article qui lui est consacré, pas grave, on en a pleins d’autres : la Basse Autriche, la Haute Autriche, la Styrie, la région de Salzbourg et aussi notre merveilleuse expérience à la ferme d’Haarberghof. Et si vous avez déjà tout englouti ? C’est le recap par ici !