Alors que nous étions dans notre magnifique ferme à Haarberghof, et puisque nous avions lu/entendu que ça en valait clairement la peine, nous avons poussé une pointe jusque Graz, capitale de la Styrie. Impossible pour nous de faire l’impasse, en route !
Graz, la deuxième plus grande ville d’Autriche
Garées un peu à l’extérieur de la ville, nous avons rejoint le centre-ville à pied, pour découvrir une jolie petite ville, et avons beaucoup aimé déambuler à travers les jolies rues et ruelles, mais aussi le long du Danube. Sitôt arrivées, c’est à l’église St Andra que nous avons fait notre 1er arrêt. Et quelle surprise! Nous n’y allions pas vraiment pour nous confesser (car – tout le monde le sait! – on est carrément sages), mais surtout parce qu’on avait lu que l’église était aussi (et surtout) un lieu d’exposition de créations contemporaines, insérées avec goût entre les fresques et vitraux habituels de l’église. Et on n’a pas été déçues ! Entre des colonnes miroir, un autel lui aussi fait de 1001 facettes, des fresques au sein de la crypte et des photos affichées en négatif, on a été séduites par le concept ! Cherry on the cake : c’est gratuit ! (et en Autriche, ça fait plaisir).
Poussant nos sandalettes un peu + loin, on s’est arrêtées pour un café, au pied de notre 2ème visite prévue de Graz, c’est à dire au KunstHausCafé. A noter qu’à Graz (et dans ce qu’on a vu de la région de la Styrie), on ne compte plus les endroits où boire et (surtout) manger VEGAN ! C’est loin d’être une tendance là-bas, mais plutôt carrément ancré dans les valeurs et les modes de consommation des autrichien.ne.s !
Après ce café en terrasse, en mode “citadinnes” après des jours à la ferme, on a poussé les portes de la KunstHaus, aussi appelée “Friendly Alien”, en référence à l’architecture de ce musée aux allures d’extraterrestre si on le voit depuis les hauteurs de la ville. L’expo (temporaire) parlait de modèles/solutions pour envisager le futur (au sens large) mais ne nous a pas laissé un souvenir impérissable… En vérité, on a parfois (souvent?) eu du mal à piger ce qu’on tentait de nous expliquer, ou de voir le fil à travers le tout. En revanche, on a vraiment (vraiment!) aimé les lieux, entre grands espaces lumineux, ouvertures, vitres vers l’extérieur, et localisation centrale dans la ville.
Après cette “expo” (qu’on qualifiera plutôt d’exposition de projets plutôt que “d’art”), on a apprécié se balader dans la ville, qui se visite idéalement à pied/ à vélo. On notera d’office le détour par :
- la passerelle flottante, où la programmation de spectacles/concerts doit être drôlement sympa, mais on n’a pas pu vivre le truc
- les rues commerçantes du centre historique
- le glacier Eisgreisslerei qui vous sert… des glaces (sans blague) vegan assez miam
- les nombreuses places entourées de bars/cafés/restos
- le pavillon pour le climat, (qui était là en juillet 2021, du moins)
Le soir, on a pris un verre dans un bar sympa (mais pas spécialement “waouw vous devez trop y aller, c’était dingue!), et mangé dans un haut-lieu de la gastronomie : Glöckl Bräu : schnitzel + bonne pils à la pression : la base ! haha
Le joli et insoupçonné, Grüner See
Au nord de Graz, un petit fûté (qui répond au nom de Quila 🙂 ) nous avait conseillé un spot obligé pour s’arrêter : le Grüner See, un lac “vert”, auquel on accède facilement en voiture et à pied, idéal pour se poser/se reposer/se promener. Mais quelle bonne idée !!! On s’attendait à un “grand lac”, sachant tout de même que ce “lac vert” était de taille variable… et en effet, surprise surprise !
Ce lac, situé au pied des montagnes enneigées de Tragöß n’est profond que de 1 ou 2 mètres en hiver, et jusqu’à 12 mètres en été (jusque juin, juillet maximum) … Tout autour, c’est un joli parc naturel où il fait bon se promener ! Pour vous montrer la différence, une petite vidéo sympa trouvée sur Youtube qui fait bien le boulot 😉
Et vous savez quoi ? Si l’on se gare un peu à l’extérieur (c’est à dire ici), on ne paye ni le parking, ni l’entrée ! (et en Autriche, le mentionner compte !)
On pensait pas y passer autant de temps, mais on a bien bourlingué en Autriche. Venez lire la Basse Autriche, la Haute Autriche, la région de Salzbourg (sans Salzbourg), l’ouest du pays (Tyrol et Vorarlberg), la région de la Styrie, Vienne ou encore notre chouette expérience à la ferme ! Sinon, le lien vers le recap de l’Autriche, c’est par là !