La région de l’Istrie, la petite pointe oubliée

Mardi 13 avril 2021, joli soleil à Liège. Yvette est pleine à craquer. Nos bidous aussi, bien soignés par nos mamans qui ont veillé à ce qu’on ne parte pas « le ventre vide ». Un dernier pipi, un dernier café, et des tonnes de câlins à nos proches, et HOP, en voiture Simone Yvette ! 

Les Cassettes prennent la route, bien décidées à rallier la Croatie en un temps chronométré : 48h, soit le temps de validité d’un test PCR réalisé le matin même. Parce que oui, si on aime les défis, on aime autant être sûres de ne pas transporter ce vilain Covid dans nos bagages.

Bonne musique dans les oreilles, et sans bien encore réaliser ce qui nous attend sur les 6 mois à venir, on fait un stop au Luxembourg – classique – pour offrir à Yvette son premier plein. Elle est contente, et on repart de + belle ! 17h. On avait prévu de s’arrêter au Lux pour la nuit, mais on a le vent en poupe, et bien envie de poursuivre … on poursuit, direction l’Allemagne ! 

Quid de ces 1ers passages de frontières ? Bah, malheureusement…. RAS! On passe en Allemagne l’air de rien, et on fait étape pour notre 1er dodo à « Gosserweiler-Stein » avec 350kms au compteur. C’est joli, il fait frisquet, mais attendez la suite !

Bon, clairement, on est en foufette : 1ère nuit, on se régale avec les restes du midi, (merci IsaSuperBelle!), on a un peu froid, et on s’offre un TopChef en redif’, vive la 4G ! Nuit de rêve. Sans rire. On dort comme des bébés.

Le lendemain, fini de rire : ce soir, on sera en Croatie ! La route est dingue, et Jennifer/ Céline Dion/ Lara Fabian/ JJG et tous les amis de nos chansonniers et CD’s de communion nous accompagnent tout du long : on traverse l’Allemagnel’Autriche, la Slovéniel’Italie, « ni vues ni conn’ ». Car oui, on est arrêtées aux frontières, et à la question « Where are you going? », on répond « Croatia » avec un sourire jusqu’aux oreilles, et zou, circulez y’a rien à voir ! Presque trop facile. Autour d’Yvette et nous : des chaines de montagne, des sommets enneigés, peu de monde hormis des semi-remorques, et quelques intrépides qui sortent de leur pays « en temps de pandémie ». Mmmmouais.

Finalement, on arrive en à la frontière Italo-Croate (depuis Trieste) et petit « stress » : 2 contrôles ! Nos cartes d’identité ET un test PCR pour montrer qu’on est bien négatives. Le douanier est clément, et on pousse un cri de joie en arrivant à Novigrad sur le coup de 19h30 après 900 bornes sur la journée ! Juste à temps pour le coucher du soleil et une 1ère séance photo.

Novigrad – Rovinj (15 avril)

Le lendemain, on avait envie d’explorer un peu le coin, trouver un joli point de vue sur l’Adriatique, et on s’est retrouvées – drôle! – à l’entrée d’un camping naturiste grand comme Namur. Personne ne jouait au tennis ni à la pétanque: camping fermé, point de vue inaccessible, on a rebroussé chemin, et trouvé une jolie plage à quelques enjambées de là, la “Secret Beach”, méritée après 2-3kms à travers les bois et les cailloux.

Pour fêter la découverte du secret, cap sur Rovinj, jolie petite ville côtière dont le centre est certes petit, mais charmant ! On ne va pas se mentir, ce qui nous a plu le plus, c’est de découvrir qu’il y a DES terrasses avec DES gens, du café … et un petit blanc/une petite bière pour le 1er apéro officiel au soleil ! Et un cours de Croate accéléré en prime pour Cassi, qui a déjà “bien l’accent”.

Après ça, on était bien en forme, et on a poussé une pointe jusqu’au petit parc au sud de Rovinj (Park forest Zlatni Rt), pour une jolie balade en bord d’Adriatique, des pontons, des vagues, tout ça. 

L’idée, après 48heures de transit, c’était de se faire un peu “proprettes”. 1er camping ouvert, on s’arrête, on fait un grand sourire au type à l’entrée, et zou ! A nous la douche dans des sanitaires picco bello, situés juste à côté d’un tuyau où il est mis “no car wash”, et qu’un vieil allemand en short très court nettoie sa bagnole. 

Ce soir-là, on n’a pas dormi très loin de là (merci Park4Night, fournisseur officiel de dodo/parking/conseils de vanlifeuses, donc ici), bercées par le bruit des vagues, encore. 

Rovinj – Pula – Labin – Ucka Park (16 avril)

On trouvait que se balader au cap de Kamenjak (Rt Kamenjak, au sud de Pula) était une belle idée. Ce qu’on n’avait pas prévu c’était que ce vendredi là, des “essais militaires” étaient en cours dans la région. Après une 30aine de minutes, zéro panneau pour nous prévenir, on s’est dit que revenir avec du plomb dans les fesses n’était pas l’idée du siècle. Hop, demi-tour, ciao Kamenjak !

Puisqu’on a + d’un tour dans notre sac, on avait déjà une 2ème balade “sous le coude”, du côté de Pula. Merci Wikiloc ! Sauf que c’était moche (au départ de l’’immeeeeeense marina de Pula), que c’était sans intérêt, crasseux, et pas du tout précis. “On a même sauté d’un muret!” (sic, Cassi). Et zou, en direction de Pula ! On n’est même pas sorties d’Yvette à Pula, malgré la folle envie d’un café, et tellement c’était vilain ! En 1 mot, si vous passez par Pula, “FUYEZ!”.

Direction vers le nord-est, à Labin, minuscule village situé sur les hauteurs, après une jolie route qui serpente dans les montagnes. Si l’on marche très très doucement, on fait le tour en 40 minutes. Nous, on marche un peu + vite, alors pour rentabiliser l’arrêt (le parking gratuit est à 1km de là, sinon il y a genre 15 places dans le centre où un type vous aide à vous garer en échange de quelques kunas), on se pose dans un resto pour casser la croûte (d’une pizza succulente) et goûter la pils du coin. 

Les guides conseillent de passer à Rabac (à 10’ de là) pour un arrêt en bord de mer. Sans rire, c’est une vaste blague. Quelques cafés/bars, certes, mais pas de quoi s’enthousiasmer. On fuit la “civilisation”, on saute dans Yvette, et on entame la montée vers le Park Prirode Učka. Sauvage, en hauteur, enneigé (même que!), Yvette s’arrête au milieu de “nulle part” et de tout à la fois. Autour de nous, rien. Ah, si, de la neige, un peu. Pratique pour refroidir les Ožujsko. Santé ! 

Nuit mouvementée, beaucoup de vent, ça pèle un peu, mais on ne se fait pas manger par un ours. Ouf, car on a encore de la route. C’est terminé pour la région de l’Istrie. Dans l’ordre, on a fait le Golfe de Kravner après ça. Mais si vous avez envie de voir d’autres régions comme la Dalmatie du Nord, la Dalmatie du Centre ou la Dalmatie du Sud, vous cliquez sur les liens. Et pour retourner à notre recap, c’est par ici