(Nord) La région des lacs, mais ceux qu’on connait moins

Juste avant de partir pour les grands lacs, on visitait le Val d’Aoste. Mais puisqu’on était dans la région, et qu’on avait encore envie de grands espaces, on a mis les “voiles” (façon de parler, Yvette ne porte pas de voiles) vers le Lac Majeur, incontournable étape de la région des grands lacs !

A Stresa, on a fait l’impasse sur la visite des Iles Borromées (météo peu engageante et budget +++), mais on a profité des parcs et d’un bar de Boveno pour travailler un peu (c’était marrant: le gars a installé une toute petite table à l’entrée du bar, juste de quoi poser un PC, ça donnait vriament l’impression que Cassi allait dire “bienvenue ! Vous avez réservé?”), grâce au charmant accueil de Andréa et de ses collègues au Chiosco La Rampolina

En quête de lacs, on a tiré notre route vers le Lac d’Orta, pour s’arrêter à Orta et aller déguster du (très) bon vin à l’Enoteca Al Boeuc (Via Bersani, 28, 28016 Orta San Giulio NO). Le patron est un charme, et parle un joli français aux accents italients. 

Le soir, retour sur les hauteurs (on doit avouer aimer beaucoup ça), avec un spot de grosses gâtées, presqu’au sommet de Mottarone (ici, quoi), qui offre une vue sur le lac d’Orta et sur le lac Majeur. 

Le lendemain matin, on s’est éveillées presque seules au monde, et on a grimpé jusqu’au sommet de Mottarone (Monte Motarone – GPS : 45.881751, 8.454067), à l’arrivée d’un télésiège. De nombreuses balades démarrent de là, on croise quelques courageux.euses qui grimpent en vélo, des motard.e.s (surtout des motards… ), des randonneur.euse.s, mais c’est si beau !

Attenzione (avec l’accent, please) : si l’envie vous en prend de redescendre à Stresa pour admirer les iles Borromées en descendant de Mottarone, c’est bien sûr possible, mais ça vous coûtera 10 euros. Sans cela, possible de redescendre vers Orta et de faire tout le tour, mais c’est bien entendu + long … 

Poursuivant notre route, et toujours avec cette folle envie de lacs, on est parties vers Iseo, le long du lac du même nom. … et il n’y a pas à dire : ce lac est SI SI SI beau. 

Après un très bref arrêt par la ville animée, vivante, et où cafés/bars/restaurants débordent de monde venu profiter de cet endroit de toute beauté, on a filé vers notre arrêt pour la nuit, à Cislano, au nord du lac, départ rêvé pour la balade du lendemain.

Car YES, le lendemain, on a sauté dans nos Salomon, pour cette balade/rando vers les Piramidi di Zone ! Si j’emprunte l’explication qu’on en trouve sur le web, je retiens ceci : Les pyramides de Zone doivent leur nom à la forme particulière que le dépôt de sable glaciaire, de blocs et de galets a acquise au fil des siècles, se transformant en tronçons de roche pouvant atteindre 30 mètres de haut, sur lesquels reposent de gros blocs rocheux qui servent de boucliers protecteurs. Pour renforcer cette action protectrice, une pellicule composée d’argile insoluble, transportée par l’eau le long des parois de la structure, entoure la pyramide de terre. Le processus d’érosion, généré par les agents atmosphériques, est continu et visible en quelques dizaines d’années. 

BREF : le paysage change, le phénomène est en constante action, et offre ce spectacle assez particulier sur cette région du lac d’Iseo !

Femmes de défis que nous sommes, (mais aussi pcq on voulait faire un max de trucs sur le peu de temps qu’on passait dans le coin), on a poursuivi notre visite de la région … en vélo ! 

Hop, un vélo loué chez IseoBike, et en avant pour … une dégustation de vin bien sûr ! 😀 En effet, la région est aussi le berceau des vins de Franciacorta. On n’allait pas rater ça !

Un peu dans l’empressement (timing serré entre le loueur de vélo et l’heure de visite), on a pris une sale route avec les voitures et les camions et tout et tout… berk berk. 

Conseil de Cassette : si vous visitez la région (en vélo) :

  1. courage, il fait chaud
  2. prévoyez votre itinéraire en vélo avant de monter en selle !
  3. ajoutez d’office qq minutes à ce que vous raconte Google Maps. 

Ouf, on est arrivées (en sueur, mais à l’heure) chez Ricci Curbastro. VIsite du musée (des tonnes d’objets anciens pour le travail agricole et viticole, dans un joyeux bazar en mode magasin d’antiquités), visite des caves, et dégustation de 3 vins … pétillants ! Des bulles des bulles des bulles, “wine not” ?! 

Le retour – après cette visite pétillante – a été bien + chouette, à travers les vignobles de la région, et jusqu’à Iseo. Les gambettes … avaient bien mérité la suite !

Ce soir-là, on s’est “récompensées” :

  • Douche à l’AirBnb des 2 autres personnes rencontrées lors de la dégustation, avec qui on a fait la route du retour en vélo 😀
  • Apéro dans un bar (GreenPepper) en mode “Happy Hour” (la HibuIPA est à la pompe > foncez!)
  • Dé-li-ci-eux bar en croûte (avec des frites, sans rire, vraiment trop bonnes), au resto Piccola Plasa. Un régal.

Le lendemain, on a fait route vers un superbe lac de montagne un peu moins connu (mais quand même connu), celui de Molveno, situé à 864m d’altitude, et après une route sinueuse et franchement jolie, entourée de montagnes, de pâturages, … mais aussi de cyclistes, de motards, et de marcheurs.euses ! Qu’importe ! 

A l’arrivée à Molveno : que de monde ! Il faut dire que le lac est très beau, de par sa couleur turquoise, sa taille, et son environnement très boisé ! Il faut dire aussi qu’on arrive tout doucement dans les dolomites, et qu’à cet endroit, ça grouille de randonnées, de descentes à VTT, et de possibilités pour les amoureux.ses de la montagne ! Nous, on est amoureuses – pour une fois ! – du farniente. On se trouve un bel endroit à 2 pas du lac, on déballe notre pique-nique, et on savoure les bords du lac bien aménagés, propres, et calmes ! 

Notre trip en Italie était plutôt long, mais on a adoré! Avant la région des lacs, on a fait le Val d’Aoste et puis, on a pris la route vers les Dolomites. Avant tout cela, on a aussi visité le Sud de l’Italie avec les Pouilles, la région de Basilicate ou encore la côte Amalfitaine. Si vous voulez retourner au compte rendu global de l’Italie, c’est par ici !