La région du centre, l’oubliée

C’est sûrement la région que nous avons le moins explorée. On la parcourt souvent pour relier la côte au nord mais il y a quand même quelques arrêts qui valent le coup. 

Les lacs de Niksic et le monastère d’Ostrog

L’endroit à visiter au centre du pays, c’est le monastère d’Ostrog (dont on parlera un peu plus bas). Pour poser Yvette et faire dodo la veille, on s’est arrêtées (ouf, juste à temps pour l’apéro !) le long d’un lac non loin de Niksic. C’est joli, même si la route est un peu caillouteuse, et même si les 3 chiens qui nous accueillent (et nous suivent, au grand bonheur de Cassi) aboient… presque toute la nuit. Pas hyper rassurant, mais par miracle ils arrêtent d’aboyer à 00h00 et on s’endort. 

Réveil … entourées des 3 chiens de la veille, qui ont dormi auprès d’Yvette. Mignon.

Petit dej’ et café au soleil, un peu de lecture, et PAF, en route vers “le must-see” du coin : le monastère d’Ostrog. D’après le lonely planet (qui n’en dit pas grand chose) : certain.e.s l’admirent pour son architecture (un monastère construit dans les rochers à 900 m d’altitude), d’autres y viennent pcq ce fut l’un des monastères les + phares de la religion orthodoxe… Tous et toutes y viennent – apparemment – au moins une fois dans leur vie, pour une sorte de pèlerinage… enfants, ados, adultes, personnes âgées … on y voit de tout ! Mais surtout, tout au long de la route qui y mène (et qui serpente pas mal, qui se rétrécit, qui est fort fréquentée… un bonheur, donc), on croise des gens qui marchent, avec ou sans chaussures, avec ou sans drapeau de leur nation, avec ou sans bouteille d’eau … 

Arrivées tout en haut, surprise … Des gens partout. Assis, couchés sur des couvertures au pied du monastère, sous des tentes Quechua, en groupe, entre les aubettes qui vendent des images saintes… Feeling vraiment malaisant. L’entrée est gratuite … On peut rentrer dans le monastère, y voir les images, un pope donne des “bénédictions” (?), les enfants passent en “priority queue”, les gens font des offrandes … C’est très étrange, on ne s’y attarde pas, mais on a vu. Ça soulève pas mal de questions chez nous … Ce mini reportage donne quelques infos supplémentaires, voyez plutôt.

Un conseil : allez-y mollo sur la conduite. La route pour y arriver est assez sinueuse. Pas de quoi inquiéter Cassi la pilote mais ça pourrait faire peur à certain.es. 

On vous conseille aussi, un peu au nord de Niksic une très jolie cascade, peu indiquée, Skakavica. Impeccable pour y casser la croûte. Y a même des gens qui s’y dorent la pilule. Cassi est hyper forte pour dégotter LE truc qui sort des sentiers balisés. 

Les environs de Podgorica

Les guides et les blogs sur le Monténégro ne nous avaient pas donné envie de nous arrêter à Podgorica. Vu que le temps était un peu compté (avant de prendre notre ferry pour l’Italie), on a fait des choix et abandonné la visite de l’actuelle capitale. On ira quand même pas très loin du centre 2 fois : 

D’abord, pour une visite / dégustation chez Plantaze, plus gros producteur de vins du Monténégro, “land of wines”. Pendant 1h30, accompagnées par un sommelier charmant, généreux en explications et en précisions sur la société, l’organisation des vignes autour de Podgorica (les exploitations recouvrent 70% de la province!), les 50 sortes de vins qu’ils produisent et exportent, l’aménagement de ces caves dans un ancien bunker/hangar à avions de guerre, on en prend plein les yeux et … le palais ! On y déguste 4 vins (2 blancs, 2 rouges), le tout accompagné de fromages et charcuterie, et des explications et consignes de dégustation grâce à notre guide. … et alors que l’endroit accueille normalement quotidiennement des cars et des cars de touristes, ce matin-là (il faut dire qu’il est 11h hahaha), on est seules dans cette immense bunker. TB+ ! 

À un jet de pierres de Plantaze, il est de coutume de passer voir les Niagara Falls locales ( Vodopad Nijagara – 42.3835523,19.2705091)… Chutes d’eau impressionnantes, accessibles en voiture, et au bord desquelles un gros restaurant/café vous accueille pour un petit rafraichissement tranquilou bilou avec vue sur “eau qui tombe”. Jolies ! Et un peu d’eau après Plantaze… ça fait du bien ! 🙂

C’est fini pour la région du centre ! Mais vous pouvez découvrir les autres régions du Monténégro : la baie de Kotor et ses environs, le Nord ou la côte. Ou alors, retournez à notre récap, par ici !