La vie à la ferme: notre expérience Workaway pendant 2 semaines

Il est temps que nous vous racontions nos aventures à Haarberghof, pendant notre expérience « Workaway ». Pour l’explication, Workaway est une plateforme qui permet d’être en contact avec des gens du monde entier qui ont besoin de coups de main, pour une multitude de tâches. En général, vous bossez 5 heures par jour, 5 jours semaine et vous êtes logés, nourris, et “blanchis”. Évidemment, les conditions sont différentes d’un endroit à l’autre… En tous les cas, ici, on a vécu un bonheur intense ! Lisez donc la suite, on vous explique notre expérience du mieux qu’on le peut ! 

D’abord, les personnages principaux

  • Quilla, le gérant des lieux, qu’on appelle Bob de temps en temps. Un bad-boy au grand coeur, donc pas du tout bad-boy. Il a eu 1000 vies et est un militant forcené. Il a le plus beau sourire qu’on puisse imaginer. Il a plein de projets sur le feu, 50 idées à la seconde. Il connaît tout et est au courant des manifestations, démonstrations, communautés alternatives dans toute l’Europe. 
  • Antonia : sa femme, cette badass, qui ne finit jamais ses phrases (coucou Héloise ! <3). Elle fait à manger comme une déesse et a ce pouvoir de communication et d’énergie insatiable. Elle manie les mots comme personne (Silvestre Stalion svp…), fait des rêves érotiques qu’elle nous partage, permet des moments d’introspection forts. Elle a un rire qu’on n’oublie pas. 
  • Alex : un autre workawayer qui est « in da place » pendant 3 mois. Il connaît tout, il parle aux animaux, il parle très lentement aussi. Il a ce côté fou (un peu enfoui) et est DJ à Linz. Il prend le temps et fait tout très méticuleusement. Ses câlins sont… puissants et magiques. 
  • Lia : la fille d’Antonia, qui est une réelle BADASS !!! Elle a 12 ans, fait des exposés à l’école sur les droits des femmes et nous dit dans une discussion informelle : et donc, vous faites partie de la communauté LGTBQIA+ depuis combien de temps ? Heu… Lia. Comment tu connais tout ça ? Et là, elle nous explique chaque lettre qui compose l’acronyme. On l’aime comme une petite sœur. 

Les personnes secondaires, mais tout aussi importants ! C’est juste qu’on les a moins vu.es!

  • Maris : une autre workawayeuse arrivée 3 jours avant notre départ. Une nana inspirante, qui voyage seule depuis les States. 28 ans et d’une clairvoyance sans limite. Qu’on a revu à Vienne quelques jours après. 
  • Birgit : la mère de Quilla qui a tout construit (des lieux). Une force de la nature, une tornade, maîtresse du yoga. On aime son regard plein d’amour et de tendresse. On est paf en voyant qu’elle marche partout pieds nus, même dans les endroits qui “font mal aux pieds”.
  • Mike : Garlic Mike, un autre workawayer qui a bossé 2 jours avec nous et avec qui, on a surtout déterré de l’ail, et nettoyé (cet ail) ! On a aussi fait une grosse teuf avec lui. 
  • Martina : la meilleure amie d’Antonia, youkou au rire fascinant et d’une gentillesse extrême. 
  • Daniel : le chef cuistot engagé par Quilla et Antonia. Un canon aux cheveux blonds et à la peau dorée, qui cuisine avec beaucoup d’épices et qui a proposé à Cassi d’ouvrir un resto avec lui. Babeth a tout de suite mis le “hola” !
  • Pedro : un chaman qui pratique des « vision quests » pendant quelques jours dans le jardin d’Haarberghof. Un homme solide, souriant et sympathique, aux allures de grand manitou.

Concrètement ?

Pour que vous compreniez, c’est Birgit, la maman de Quilla qui a tout créé à Haarberghof. Sur l’énorme espace disponible, on peut distinguer 3 grandes activités:

  • La permaculture: iels ont fait pousser un énorme potager avec des dizaines de légumes, iels ont une serre où les tomates ont le goût de bonbons et puis Quilla se lance dans des projets plus fous les uns que les autres (et si je faisais pousser mes propres Shiitake ? Ca prend 2 ans? OKAYYYY). Bref, le bonheur de pouvoir cuisiner chaque jour les légumes qu’on récolte le matin même. Petit bonus sur les herbes aromatiques et les fleurs médicinales qu’on adore (vive l’huile de calendula!). Et ah ouiiii : il y a aussi des animaux (moutons, poules, oies et canards) qui ne sont pas élevés pour être mangés. 
  • Les guests : sur les lieux, on trouve une grande guesthouse, des chalets, des huttes mais aussi un grand espace plat pour poser des tentes. Il y a même la possibilité de dormir dans des tipis. Bref, lors d’évènements, de retraites de yoga, de séminaire de “inner process”, il y a tout un tas de guests qui sont logés et souvent nourris. Ce qui impacte évidemment beaucoup notre boulot et notre temps vu que le timing est calé sur les invité.es ! 
  • Les évènements liés au développement personnel : soit ce sont elleux qui organisent un évènement, soit ce sont des coachs qui louent les lieux et font venir tout un groupe. Pendant les 2 semaines, on a eu 1 groupe pour une retraite de yoga (personnes entre 35 et 70 ans), 1 groupe d’enfants et enfin un dernier groupe de plus jeunes adultes. Et d’ailleurs, on y retourne bientôt pour l’expérience d’un festival. Méga hâte !! 

Evidemment, tout ce petit monde est une entreprise familiale : d’habitude, c’est Ananda la soeur de Quilla et son mari Jérôme qui gèrent la cuisine et les workawayers alors qu’Antonia et Quilla s’occupent plutôt du potager, des logements et de l’administratif. Mais vu que les deux premiers sont partis pour un an en France, c’est les deux suivants qui ont pris le relai et qui nous ont merveilleusement reçues ! 

A notre arrivée, on a tenté de comprendre ce que nous ferions pour aider au mieux durant 2 semaines… mais on a rapidement compris qu’on ferait “un peu de tout”, du moment qu’on soit utiles, et qu’on soit “là où il faut quand il le faut”. Impossible de résumer ici ce que nous avons pu faire durant notre séjour, mais en voici quelques extraits :

  • arrachage, séchage et rangement de l’ail, du potager à la cave (qui regorge de produits frais!!!) 
  • arrachage et nettoyage des plants de maïs : en plein soleil dans cette “jungle”, c’était du boulot, mais on y est arrivées ! Les épis qui sont mêlés aux tiges des potirons… on se marre ! 
  • arrachage et nettoyage des parterres de légumes : gros boulot sous le soleil (et le chapeau de paille), mais si satisfaisant !
  • cueillette d’herbes aromatiques, de tomates, de bettes, de concombres, d’haricots, et j’en passe ! Le concept “du jardin à l’assiette”, tellement puissant !!!
  • expérience pour Cassi qui a accompagné Daniel (le chef si vous avez lu le début de l’article) pendant 3 jours dans les cuisines
  • transport de bûches et grands morceaux de bois pour aider la culture de champignons, gros projet de Quilla, notamment des Shiitake !!! 
  • nettoyage et rangement des espaces pour les “guests” : chambres, espaces communs, sanitaires, etc… 
  • …et même la refonte totale du site internet de la ferme (pas encore en ligne), grâce à Cassi !!!

A côté de toutes ces tâches assez variées, on avait vraiment des rituels, et surtout celui du matin. Avant qu’on ne prenne le petit déjeuner, on s’occupait des animaux : on leur donner à boire, à manger. Il faut moudre le grain parce que certains sont encore des bébés (les canards et quelques poussins moooooh)! On ouvrait la porte aux poules et aux coqs qui s’envolaient vers la nourriture, on récoltait les oeufs, nettoyait le poulailler. Et on se marrait quand on allait ouvrir aux oies et aux canards qui se suivaient à la file indienne. On remplissait les bacs d’eau plusieurs fois par jour car la température était vraiment forte certains jours. Puis, dans l’enclos à côté, il y avait les moutons : on allait récolter les pommes du pommier voisin et puis Alex sifflait et la meute accourait. Fallait réussir à leur filer les pommes sans se faire pincer et surtout, échapper à la petite biquette qui sautait comme un cabri pour choper le plus de pommes possible ! 

Un autre rituel : MANGER !!!! On a mangé comme les guests, juste à des horaires différents. On s’est fait exploser le bidou avec des recettes végé ou vegan INCROYABLES !!! (Bon, on vous prévient, on est pas des as des photos de bouffe mais vous ferez avec hein)

Dans les rituels moins comiques, on a aussi eu LA VAISSELLE. Mon dieu, 10 guests + 10 personnes qui vivent en communauté (dont nous), ça fait du monde et ça fait de la vaisselle. Entre la récupérer, la nettoyer, la ranger, la disposer, se rendre compte que cette tasse vient de la maison de Birgit, ce verre du meuble des guests, cette fourchette du chalet 3 et cette assiette de la cuisine, faut déjà être un peu débrouillard.e! 

Mais ces moments de boulot intense – parce que c’était vraiment intense à certains moments – n’auront pas assez de poids par rapport aux moments qu’on a pris à discuter de la vie, de ce qui se passe dans le monde. Ca faisait du bien d’être entourées de ces gens passionnés et militants. Quilla nous racontait chaque matin un événement qui s’était passé ou allait se dérouler de manifestation pour le climat, pour le combat LGBTQIA+ ou pour l’ouverture des frontières. On a tellement causé de développement personnel, des énergies qui nous entourent, de “inner process”. Mais aussi de nos bêtises dans le passé. C’était une drôle de sensation d’être avec des ami.es. Un soir, alors que le soleil se couchait (et que les plus beaux couchers de soleil sont définitivement à Haarberghof), on a pris un Spritz. On était Antonia, Babeth et Cassi dans la cuisine, Alex est revenu de s’être occupé des moutons, Quilla rangeait le tracteur et ils sont arrivés à leur tour, eux aussi dans la cuisine. On a fait santé et on s’est vraiment senties à la maison, en famille. La sensation était vraiment puissante. 

C’est difficile de dire ce que nous retiendrons le plus ? L’amour de ces personnes et la connexion instantanée qu’on a eu ? Sortir d’Yvette chaque matin avec cette vue sur les champs ? La qualité des produits cuisinés et la saveur de chacun des plats préparés avec amour ? Le plaisir d’être au grand air et à la campagne, en presqu’auto-suffisance ? Le calme, le soir, quand tout est éteint et qu’on peut voir les étoiles ? Le vrai “merci” de Quilla et Antonia à notre départ, qui nous ont couvertes de cadeaux aussi inattendus que généreux … !! <3

Petit bonus

Autre moment “phare” du séjour : notre soirée à Cambium.

Cambium, c’est une communauté, un lieu où vivent 70 personnes, au milieu d’une forêt, et au sein d’une ancienne caserne militaire, à 1h de route de la ferme. On y trouve tout ce qu’il faut : des logements, une graaaande cuisine, une graaaaande cantine, des jardins, un théâtre, des potagers, des bois, mais aussi des ateliers pour travailler le métal et le bois, le tout en vivant ensemble, selon une charte de vie bien définie et des règles établies en co-construction avec chaque personne de la communauté. TRES TRES inspirant !!! Nous y sommes allé.e.s un soir, avec Quilla, Alex, Garlic Mike et les “Boubous” 🙂 … et on a assisté /participé (!) à une pièce de théâtre forum (coucou le mémoire de Cassi) au milieu des bois. Chaque personne était libre d’intervenir et de jouer un rôle choisi, Cassi et Quilla ont brillé par leurs prestations ! Cassi était “the fear of failure”, et Quilla la “salvation” ! Génial. Après ça, on a bu des bières (servies par un gamin de 7 ans), mangé de la pizza (dans le resto XXXXL), et dansé sur le dj set d’une DJette dans l’atelier “métal”. Une soirée avec des allures de Rave Party. On a A-DO-RÉ. 

En quittant Haarberghof, on est parties vers la Styrie. Si vous avez déjà lu le chouette article qu’on lui a consacrée, il y en a pleins d’autres. On a bien bourlingué dans le pays : venez lire la Basse Autriche, la Haute Autriche, la région de Salzbourg (sans Salzbourg), l’ouest du pays (Tyrol et Vorarlberg) et Vienne. Sinon, le lien vers le recap de l’Autriche, c’est par là !