Le Golfe de Kravner (on ne savait pas qu’il s’appelait comme ça avant d’écrire l’article)

Opatija – Rijeka (17 avril)

Comme on vous l’écrivait dans l’article précédent, on a eu un peu froid la nuit, dans le Ucka Park. Babeth dit “On s’en va”. Cassi dit “Ok”. Babeth conduit, Cassi reste allongée “à l’arrière”. Ça n’a l’air de rien, mais ça nous amuse. On emprunte la route qui descend vers Opatija, très jolie station balnéaire en bord de mer, on devine que le Ucka Park quand il fait beau/que c’est la saison touristique/qu’il ne vente pas à décorner les boeufs. 

Arrivées à Opatija, on a retrouvé quelques degrés, le sourire, et c’est l’heure d’un café/petit dej pique-nique sur la magnifique promenade aménagée où on peut même (si on veut) faire des photos d’Instagrammeuse. Difficile de résister, mais on lutte.

En revenant à la voiture (après avoir a-do-ré cet endroit, ce soleil qui réchauffe, l’abri du vent, le bruit des vagues qui font fort “clac clac clac” contre la berge, lu et écrit un peu), on découvre un vilain PV de stationnement pour Yvette. Un petit dej à 150 kunas. Zut. “Viens, Amour, on se tire!”.

L’idée, c’est d’aller à Rijeka, profiter d’une ville/d’un resto/ … et d’un logement ! 

“Quand on arriiiive en ville!”, on retrouve assez vite une place près de l’appart – trop chouette – à une 15aine de minutes à pied du centre. Les proprios sont là, on les salue poliment, et on prend une douche. C’est pratique, les douches, quand même. Une lessive tourne en même temps. Pratique aussi, ça.

Propres comme des kunas neufs, on revêt nos + beaux habits pour partir à la découverte de Rijeka. Surprise surprise ! Personne dans les rues, pas de terrasses, rien de rien. Summum de l’horreur (enfin, surtout pour Babeth) : l’office du tourisme est fermé ! 

Constat d’échec de ouf : re-confinement dans cette région de Croatie, tout est fermé. Mince. On fait le tour de la ville/du port, du centre historique. Et on rentre.

On se console avec un verre de blanc, à l’appart, et un petit Harry Potter. Pas de mal à se faire du bien. Na.

Krk – Cres (18 avril)

Yvette et les Cassettes vont marcher aujourd’hui, sur la presqu’île de Krk (ça se dit “keuuurk”), au départ de Baška pour une sacrément jolie balade et ascension dans les cailloux/rochers pour profiter – au sommet – d’un point de vue dingo dingo et à peu près 8kms dans le vent. Les gambettes font des bonds de joie, nous aussi, en fait.

Pour manger un bout, on arrête Yvette à Krk, toute mignonne mais surtout “morte” à cause du confifi. Au milieu des mouettes, on s’empresse de manger un petit bout. Miam.

Pour la suite, 1ère traversée avec Jadrolinija ferries, direction l’île de Cres ! On arrive 45 minutes avant l’heure de la traversée, laaaaaaaargement suffisant pour l’embarquementet la traversée Valbiska-Merag. Sur l’île de Cres : peu de monde, des biquettes, des Cassettes, et quelques locaux qui tuent le temps. La ville de Cres est super cute, et – folie – on s’offre une glace “takeaway”, avant de trouver notre spot pour la nuit : face au port de Cres, sur les hauteurs, parmi les biquettes, sur les cailloux. Grâce à une playlist faite sur mesure (et en surprise/cadeau) par notre ami Baby (il se reconnaitra lui aussi!), on se dandine en réchauffant un curry maison ultra miam. C’est bon, on est bien.<3

Veli Losijn – Nerezine (19 avril)

Réveil parmi les biquettes, pipi du matin (bah oui), café avec notre meilleure amie Jetboil qui réchauffe l’eau + vite que Lucky Luke ne tire sur son ombre, et nous voilà en route à nouveau ! Cette fois, nouvelle belle balade qui te fait sentir que tu as 2 jambes et qu’elles aiment bien les balades, mais que 800D+, c’est du solide ! De Valun à Lubenice et ses “blue caves”, en redescendant vers une plage bénie des dieux (mais le “plouf” se mérite !!!), on en prend plein les yeux, et on avale 12kms ! (si toi aussi un jour “t’es dans le coin”, voici le lien vers cette balade de dingo). 

 De retour auprès d’Yvette, on branche Waze pour filer vers Veli Losijn, super mignonette petite station au bout de l’île, où l’on s’assoit sur un banc + que 5 minutes avec toi pour nous délecter d’un pique nique dont nous avons le secret, et aussi (surtout?) parce que là aussi, tout est fermé sur ce joli petit port de pêche ! Coup de coeur pour l’endroit, check this !

On a bien marché, bien roulé, on passe par Osor (super mini/mignon entre les 2 parties de l’ile), on s’arrête à Nerezine pour la nuit, sur un parking face au port, et – une fois n’est pas coutume – après quelques mots fléchés, un apéro et un repas fait maison, on s’endort comme des anges. (que nous sommes) haha.

Nerezine – Velebit (20 avril)

Les gambettes ont bien dormi. Les Cassettes aussi ! On n’a peur de rien, on remet ça niveau balade ! Ascencion depuis Nerezine jusqu’à la chapelle St Nikola (il est partout, et ici à 557m), par des sentiers de cailloux qui serpentent jusqu’au sommet … la vue est … imprenable. (balade par ici mon kiki). La descente est un peu casse-gueu**, les rochers sont gros, il faut être un cabri ou une cassette aguerrie, mais 4heures et 10kms + tard, nous revoici au départ. Ravies, on peut le dire.

 Petite séance “fraicheur” en se débarbouillant de la tête aux pieds à l’eau de mer, bien utile après ces quelques jours d’Yvette et de marche. Miam.

Re-traversée en ferry à Krk, on est en terra cognita, et c’est toujours aussi beau.

Arrivées sur terre, le Lonely nous conseille de faire un détour par Gospic, supposément un très bel endroit pour poser nos “valises” pour la nuit. Tu parles !!  Même si la route depuis Krk est canonissime (et encore, je pèse mes mots!), Gospic ne nous verra plus ! On fait le plein, on s’achète une crasse cacaouète au wasabi, et on repart, par monts et par tournants/virages qui serpentent le long du Velebit. Coup de foudre assuré pour le dodo du soir : Karlobag, avec une vue sur l’île de Pag, le Velebit et l’Adriatique en prime. Gosh, c’est bon de vivre.

C’est terminé pour la Golfe de Kravner. Dans l’ordre, on a découvert la Dalmatie du Nord. Mais si vous avez envie de sillonner d’autres régions comme la Dalmatie du Centre, la Dalmatie du Sud ou la région de l’Istrie, vous cliquez sur les liens. Et pour retourner à notre recap, c’est par ici