(Nord) Le Val d’Aoste, la région d’Italie dont on entend peu parler

Après Matera (on vous explique tout ici), où on avait eu très chaud et où il était difficile de “vivre chez Yvette”, on a eu envie de fraicheur, de grands espaces, et de nature… C’est donc vers le Nord de l’Italie (mais vraiment le nord !!) que nous avons mis le cap. On aurait pu s’arrêter en cours de route (Abruzzes notamment), mais on a filé tout droit vers le Val d’Aoste. Et on a beaucoup aimé ça !

Dans le Val d’Asote, la Thuile fut notre 1er arrêt. Je répète: “la Thuile, preeeemier arrêt”! C’est tout petit, c’est une station de ski l’hiver et une station de randonnée/VTT/trail l’été : tout ce qu’il nous fallait ! On en a profité pour faire 3 très belles randonnées, et découvrir de purs spots pour dormir. Revoir ces montagnes, ces forêts, ces cascades et ces torrents … pouaaaah, ça nous a trop trop fait du bien.

Les cascades du Ruitor (rando 1)

Vous trouverez le lien vers notre tracé Wikiloc, ici !

Au départ de la Thuile (l’endroit exact s’appelle “La Joux”), jolie randonnée d’à peu près 7kms pour découvrir 3 cascades dont la + impressionnante est définitivement la + haut! On peut même passer au-dessus sur un pont qui poursuit la randonnée ! (et ça fait un peu brumisateur naturel, qui n’est pas déplaisant après la montée). Très sympa, sentiers balisés, difficulté modérée, on conseille !

Pour faire dodo dans le coin, et à l’arrivée d’un téléphérique, on a dormi ici. La vue était… comment dire … A-MA-ZING !

Le lac d’Arpy (rando 2)

Et hop, 7 km faciles, c’est ici que vous trouverez le tracé !

Au départ de la Thuile, un dimanche, on a opté pour une balade facile, populaire, mais qui mène à un très bel endroit (le lac d’Arpy) où les gens viennent se reposer/passer du temps pour se relaxer/pique-niquer en famille et entre amis, le tout dans un cadre à faire des envieux.ses. Ni-ckel pour reprendre en douceur, ré-entrainer nos gambettes, et se préparer à la suite ! 

Ce soir là, on a dormi à Valnontey. Le long du ruisseau. Ni vues ni connues ! Il y a qq emplacements sur Park4Night, mais nous ne les avons pas testés.

Le refuge Vittorio Sella, depuis Cogne, dans le Parc National Gran Paradiso (rando 3)

Sans doute l’une de nos plus belles randonnées… On avait prévu de la trouver difficile (car 1000mD+), mais elle était super aménagée, variée, la vue était dégagée, il n’y avait pas trop de monde … Bref, lisez plutôt.

Pour être prêtes à partir relativement tôt le matin, on a passé la nuit juste au départ de cette superbe randonnée, à Valnontey. Très aménagée, avec une ascension progressive mais pas impossible ni “casse-pattes”, cette randonnée de 15kms et d’un dénivelé total de 1000 mètres nous a offert des vues imprenables sur la vallée… Arrivées presqu’en haut, on a pris un café (et notre pique nique miam) au refuge Vittorio Sella, où passent de nombreux.ses randonneurs.euses, et on les comprend : l’endroit est béni des dieux. Si l’on poursuit un petit km + haut, on peut même apercevoir des marmottes (on les adore, elles sont trop marrantes) et des bouquetins. AAAAAOUW, on a adoré.

Pour se doucher dans ce coin-là, on y est allées… au talent ! On a testé 2 campings (qui ont refusé), donc on s’est arrêtées dans un camping où l’on a cherché les proprios pour demander si l’on pouvait se laver, sans succès … Alors on a quand même pris une douche… tant qu’à faire. (et après 3 jours de rando, on avoue que c’était devenu une question “centrale” … hum.)

Après le Val d’Aoste, on a sauté dans Yvette et on a commencé la région des Lacs, puis des Dolomites. Mais avant ça, on a aussi découvert l’Italie du Sud avec les Pouilles, la côte Amalfitaine et la région de Basilicate. Et si vous voulez retourner à notre compte rendu global sur l’Italie, c’est par ici !