L’ULTRA TOP (made in Italy du Sud)

L’Italie, comme vous l’avez surement lu, on est restées presque deux mois. Autant vous dire que faire des choix parmi les merveilles qu’on a visité et les lieux qu’on a découvert, c’était tendu ! Du coup, on a décidé de faire un Ultra Top pour l’Italie du Sud et un autre Ultra Top pour l’Italie du Nord (qui viendra plus tard, car on a pas encore fini le nord ;-)) Et voilà notre UltraTop.

TOP 3 DES VILLAGES

Comment vous dire ? En Italie du Sud, on peut dire que des villages, il y en a pléthore ! On a donc décidé d’en choisir un par région. Pour la côte amalfitaine, on a clairement adoré Ravello. Les lieux étaient calmes, sereins, très mignons et puis, emprunts d’une dolce vita pure. Pour la région des Pouilles, notre choix s’est porté sur Ostuni, avec ses ruelles blanches, ses cafés, sa glace (mamamiiiiaaaaa !! Courez courez chez La Scala, vous ne serez pas déçu.es!). Enfin, pour la région de Basilicate, nous n’avons visité que Matera. Pas compliqué de faire un choix direz-vous ! Mais en réalité, Matera a été un coup de coeur ENORME !!! Vous retrouverez d’ailleurs ce village plusieurs fois dans cet UltraTop (oups, on a un peu triché!). Cette ville est chargée d’histoire, on vous invite à la relire ici.

TOP 3 DES LIEUX INSOUPCONNES

Mettez la définition que vous voulez derrière le mot « insoupçonnés ». Avec cette appellation, on avait envie de marquer « moins touristique » ou en tout cas, hors des sentiers classiques.

  • Le sentier des citrons, c’est celui qui relie Maiori à Minori. Cette petite balade qui monte et qui descend vous fait traverser des citronneraies à n’en plus finir. Et puis, vous donne une sacrée vue sur la côte amalfitaine.
  • La villa Rufalo, elle se situe à Ravello. Si vous avez bien lu, Ravello, on le site juste au dessus. La visite de cette villa se fait assez rapidement (45 minutes) mais on a été subjuguée par le travail de restauration des lieux.
  • L’hôtel dans l’ancienne sassi, c’est Ai Maestri, notre craquage intersidéral de logement. Pour savoir ce que sont les sassi, on vous invite à lire notre article sur Matera. Ce logement est une petite merveille qui mêle l’ancien (l’architecture de la chambre est imbriquée dans la roche) et le nouveau (le mobilier est extrêmement contemporain et chaleureux). UNE PERLE.

TOP 3 DES EXPERIENCES

A chaque pays, on note les expériences. En même temps, c’est aussi pour ça qu’on voyage. Les lieux ont beau être magnifiques, il faut qu’on vibre. C’est comme ça, même si des fois, ça nous chiffonne (cf. le Monastère d’Ostrog au Monténégro). L’expérience number one des Pouilles, c’est le fait que la famille et les meilleur.es ami.es de Cassi soient venu.es pour fêter ses 30 ans ! Isabelle, Sergio, Marius et Julie étaient là pendant 4 jours, un week-end. Le bonheur intense de voir toutes ces personnes, déambuler dans la villa qu’on avait louée, discuter les un.es avec les autres, faire des mots fléchés, boire un verre ou cuire les saumons au bbq. MAGIQUE. Evidemment, l’expérience juste après, c’est le vol en montgolfière au dessus de Matera. C’est un cadeau que Babeth a offert à Cassi pour son anniversaire (#bolue!). Dans notre article sur la région de Basilicate, on en parle en long et en large. En tout cas, merci amour B et merci aussi Montgolfiera Sud Italia ! Enfin, ça parait simple mais ça nous a tellement fait de bien : ne pas conduire Yvette pendant 5 jours et donc, ne pas trouver de place de parking ou ne pas croiser de bus dans les rues minuscules et sinueuses de la côte amalfitaine. Chance, nous avions trouvé un camping au milieu de tous les lieux que nous voulions visité. Yvette était posée et nous, pour une fois, on se lassait porter. Gros avantage : les bus sont hyper bien gérés, toujours à l’heure et desservent quasi tous les villages.

TOP 3 DES LIEUX DE CULTE

Hahahaha, on se marre. En vrai, là, c’est Cassi qui écrit. Et oui, Cassi, celle qui ne croit en rien écrit un UltraTop des lieux de culte… mouhahaha ! Gros fou rire ! On repassera sur l’aspect religieux stricto sensu des lieux. En revanche, ces églises étaient toutes magnifiques et nous ont fait ressentir des émotions, sur l’histoire mais aussi sur l’architecture ou les ornements. A Otrante, on a visité la Cathédrale de Sainte Marie Annunziata : Babeth a versé une petite larme. L’entrée est gratuite et surtout, mattez le plafond et le sol de mosaïques. WOW. Ensuite, on s’est déplacé.es jusqu’à Galatina, uniquement pour sa basilique : elle est quasi intégralement recouverte de fresques qui racontent les histoires de la Genèse mais aussi qui présentent les sept sacrements de l’église… La guide de l’office du tourisme parle un français meilleur que le nôtre. Un réel coup de foudre ! Et puis à Matera, de nombreuses églises sont appelées rupestres pour 2 raisons : parce qu’elles vivent dans la roche et parce que leurs murs sont couverts d’art rupestre (sur une paroi rocheuse). Les icônes qu’on a pu voir dans l’Eglise Sainte Marie d’Idris à Matera nous a laissées sans voix.

TOP 3 DE LA GOURMANDISE

Pour pas changer, on parle bouffe… OUPS! Et en Italie, c’est sacré ! Disons que le mot « gourmandise » nous permet d’agrandir la catégorie et ne pas la restreindre à « restos ».

  • En tout premier, sans hésiter, il s’agit de la dégustation de vins l’Astore Masseria ! En plus d’une très chouette visite, les vins étaient délicieux et les lieux étaient enchanteurs. On a ressenti avec Isabelle et Sergio une douceur de vivre et une sérénité dans ce domaine viticole merveilleusement entretenu. On vous conseille le combo : dégustation de vins / huile / assiette apéritive pour 20€ par personne.
  • De passage à Sorrento, on voulait se faire un petit resto, facile, simple et sans chichi. Disons que la région étant hyper touristique, on s’est dit que d’office, on allait trouver un attrape couil**n. Mais, c’était sans compter sur les conseils de Valentina, l’hôte de la chambre que nous louions. « Vous voulez quelque chose de chic ou pas? » « Non! » « Alors, je vous conseille la Cantinaccia del Popolo« . Quelle bonne idée et quelle belle découverte. Ici, on mange sur des tables peu apprêtées, à même les casseroles et on pose la bouteille de limoncello sur la table à la fin du repas. Conseil des cassettes : les gnocchis à la sorrentina. MIOUM. Ca y est, j’ai déjà faim…
  • Enfin, toujours à Matera… après avoir dormi dans cette chambre merveilleuse, le matin, votre petit déjeuner (de chez Ai Maestri) est servi sur la terrasse de l’hôtel, en plein dans la vieille ville. Adios les vieilles tranches de pain et les yaourts industriels. Ici, on vous sert du yaourt maison, des croissants maison, de la charcuterie au gout hyper prononcé et des espèces de pâtes au PDT et aux tomates. Le rêve. Et le tout, dans des quantités généreuses mais sans être too much. En fait, c’est la bonne définition du lieu : l’équilibre.

L’ULTRAFLOP

En premier lieu, la chaleur et surtout, à Matera. Nous y étions en juin et pourtant, les températures finissaient par être irrespirables. Le thermomètre est même monté jusqu’à 52 degrés dans Yvette un jour… impossible d’y dormir et impossible de visiter sans suer les 3 litres d’eau que l’on vient d’engloutir. Ensuite, en parlant d’eau… dans les Pouilles principalement, l’accès à l’eau potable est hyper réduit. Par conséquent, beaucoup de bouteilles de plastique… On n’aime pas ça! Et dans notre UltraFlop, on parlera quand même de deux lieux visités : d’abord, Positano. Ce village est censé être le plus beau de la côte amalfitaine… pas pour nous, en tout cas. Les lieux sentent la vieille gloire, les murs sont défraichis et les rues bourrées de magasins touristiques. Très peu pour nous. Pour finir, on parlera aussi de Cava Di Bauxite. A quelques kilomètres d’Otrante se situe un lac dont les couleurs sont clairement magnifiques. Mais, à proximité, il n’y a que ça à voir… donc, vous garez votre voiture, vous marchez 5 minutes, vous faites votre photo et hop, vous repartez. Un simple touch and go… A vous de vous faire votre propre avis!