C’est parti pour le traditionnel (2ème en fait haha) UltraTop des K7 sur notre trip en Albanie. Et on peut vous dire qu’on s’est régalées (après avoir été un peu perturbées et surprises par le pays).
TOP 3 DES DODOS
Et bien, contrairement à la Croatie ou au Monténégro, parker Yvette et dormir dedans fut une épreuve. Les endroits un peu hors zones nous semblaient bien crados et du coup, on a un peu plus été des vanlifeuses en carton, en prenant quelques logements. Et on avoue, on s’est fait plutôt plaisir ! Premier dodo en Albanie, c’était chez Niko, à Bérat. Ce bonhomme propose son jardin comme lieu pour les vans et caravanes. Hyper chouette, herbe coupée, wifi qui cartonne. On a aimé. Notre lieu hyper préféré fut, sans aucun doute, Marashi Guesthouse. Mon dieu. Pour y parvenir, on vous laisse lire notre aventure pour rejoindre les alpes albanaises. Mais quel réconfort. Une chambre confortable, avec un bain, une terrasse et une vue imprenable. On s’en souviendra longtemps. Enfin, en 3ème position, on a décidé de parler du Art Hostel à Tirana. En plus d’être super bien placé (un peu à l’écart de la ville mais quand même pas loin du centre), l’auberge dispose d’un espace de co-working du feu de dieu (le Trakk n’a qu’à bien se tenir). On rajoute Martin, un bénévole hyper dispo, Inès une française souriante et une place de parking bien au chaud pour Yvette et on a le combo gagnant.
TOP 3 DES EXPERIENCES
L’Albanie à elle seule est une expérience, surprenante et pleine d’amour. Le top 1, c’est quand même nos moments « stop ». S’il y a bien un pays dans lequel on ne pensait pas faire du stop, c’est l’Albanie… Aux dires et stéréotypes, on aurait un peu flippé. Et en réalité, nous n’avons été qu’enchantées de ces rencontres et de la gentillesse des albanais et albanaises. Du coup, ça donne le top 2, les sourires de toutes ces personnes. Si les albanais.es ne parlent pas anglais, iels parlent sourire et bonne humeur. Qu’il s’agisse d’une jeune sur son vélo, d’une vieille dame dans les campagnes, d’un vendeur de cigarettes ou de figues séchées sur le bord de la route, tout le monde sourit, tout le monde fait un signe de la main et tout le monde vous aide (sans que vous n’ayez rien demandé). Et pour le numéro 3, on mettra quand même le moment baignade à Gijpe, parce que première fois qu’on se baignait en voyage et première fois qu’on se baignait dans la mer entre cassettes. Si la randonnée pour y aller fut littéralement un enfer, le bonheur de la baignade nous a réconcilié avec le lieu !
TOP 3 DES RESTOS
En Albanie, on a craqué quelques restos et puis aussi, quand tu réserves un logement, souvent la demi-pension est comprise. Du coup, on a super bien mangé un peu partout. Mais on a décidé d’attribuer les 3 premières places à ces endroits. NUMBER WANNE : Lili Homemade Food !! Lili était fraichement installé sur le devant de son resto avant de nous ouvrir la porte de la terrasse de son « jardin ». Lili est une expérience à lui tout seul, il parle plusieurs langues à moitié (ou à 10ème) et est d’une gentillesse folle. Il rit tout le temps, demande si tout se passe bien. La nourriture est bonne et le raki aussi (le foie de Babeth s’en souvient). NUMBER TWO : Mrizi i Zanave. Sur les conseils de Rob & Nina, on réserve une chambre dans cet agrotourisme du nord de l’Albanie et on en profite pour se faire un pur repas. L’endroit est très grand, accueille beaucoup de touristes et de locaux. On s’attendait à une ambiance plus intimiste mais par contre, on a excellemment bien mangé. NUMBER TREEEEEEEE : Ejona, dans le centre de Tirana. Ici, on est complètement sur une nourriture occidentale mais le service est excellent et on boit enfin du vin albanais.
TOP 3 DES ENDROITS
Comme vous l’avez compris dans notre résumé, il nous a fallu un petit temps d’adaptation à l’Albanie. Les détritus et la pauvreté nous clairement ont choquées. Même lorsqu’on traversait de belles régions, on arrivait pas à faire abstraction… Puis, on a pris une route (qui certes, nous a obligées à faire demi-tour) incroyable. Elle reliait le mini village de Picar (3 habitant.es) à Progognant (15000 moutons). WOW. On a même pique-niqué sous un arbre et vu une tortue se cacher dans les buissons. A la deuxième place, on placera la vue sur le Mont Dajti. On n’avait pas trop prévu de randonner là bas (on avait plutôt prévu de se balader). Mais quelle satisfaction de voir la vue de tout en haut… on pleure toutes les deux. Et la médaille d’or est attribuée à Theth et sa randonnée spectaculaire vers le Blue Eye. Des airs de Canada en plein l’Albanie…
L’ULTRAFLOP DES K7
Alors là, le choix fut très très très simple.
- La saleté dans les rues et dans les lieux naturels magnifiques. Honnêtement, ça révolte. Il ne s’agit même pas de poubelles qui débordent. Non. Ce sont des déchèteries à ciel ouvert. Même dans le nord, en pleine montagne. Lors de notre stop (de Boge à Theth), l’un des passagers du 4×4 a jeté sa bouteille en verre de bière par la fenêtre… comme ça. Et personne n’a eu l’air surpris (sauf nous!).
- Les routes et les trous énormes. L’état des routes est déplorable à certains endroits… on a été contraintes plus d’une fois à changer de route ou tout simplement à abandonner l’idée de visiter l’un ou l’autre lieu. Dommage.
- La balade de Jale à Gijpe. En plus du fait que Cassi se soit écorchée de partout, la balade est moche, dangereuse et sans intérêt. Gros coup de gueule !