L’ULTRATOP (made in Montenegro)

Le Monténégro, c’est clairement notre coup de coeur du voyage ! On vous invite à lire notre recap. Faire des choix a donc été très très compliqué. Mais puisqu’on avait quand même envie de jouer le jeu, c’est parti pour l’UltraTrop des K7 !

TOP 3 DES BEAUTES NATURELLES

Egalité entre ces 3 merveilles de la nature. D’abord, la baie de Kotor… que dire? Magique, calme, silencieuse. Qu’on l’admire de n’importe où (du haut, à hauteur ou de l’eau), la baie ressemble à une maquette de volcan en sciences. Cassi aime imaginer que les montagnes sont des éléphants qui dorment. Un lieu magique, tout simplement. Ensuite, le canyon Tara qui nous a aussi laissées sans voix. Cette couleur d’eau bleu émeraude, les mille nuances de vert, la quiétude des lieux et l’immensité de la nature. On se sent vraiment minis. Et enfin, le point de vue sur le Lac Skadar (Pavlova Strana).

TOP 3 DES LIEUX TOURISTIQUES

Evidemment, même si on aime sortir des sentiers classiques, il y a des incontournables, qui pourraient avoir tendance à nous décevoir parce que trop touristiques et trop bondés. Cependant, et puisque nous y étions hors saison et post-covid, les lieux n’étaient quasi qu’à nous. Par conséquent, notre ressenti est lié à ce contexte bien particulier, et il se peut que vous n’ayez pas le même avis. Le lac noir, en pleine neige, les cassettes face aux obstacles de la nature, c’était incroyable. Le fort de Kotor était lui aussi une très belle visite touristique. Les 1450 marches qui séparent le dessus du fort des ruelles de Kotor ne paraissent pas si nombreuses (bon, okay, on a quand même sué hein). La vue est dingue. Le top du top, c’était sans aucun doute le Mausolée de Njegos dans le Parc du Lovcen, pour 1001 raisons : la solitude, la vue, le calme, les grandes dalles blanches, la propreté…

TOP 3 DES ROUTES

On peut dire qu’on a silloné le Monténégro de fond en comble. Considérant que la météo était très changeante et très capricieuse, on allait là où le vent (ne) nous menait (pas). Le pays étant un peu petit, en 3h, vous pouvez passer de la montagne à la mer (dixit les monténégrin.es et les cassettes). Nos coups de coeur sont :

  • La route de la Moraca : mamamiaaaaa ! On l’a faite dans les 2 sens. Si Cassi a une préférence pour celle qui part du sud vers le nord, cette route est une vraie merveille. On ouvre les fenêtres, on laisse passer l’air frais et on admire le canyon, la verdure et on prend les virages avec douceur.
  • Le canyon de la Piva : la route qui longe la Piva est spectaculaire. Les arrêts pour admirer la vue sont nombreux mais assez compliqués de stationner (gros cailloux). Le meilleur spot ? L’arrivée d’une des nombreuses ziplines de la région.
  • La route qui relie la Rijeka Crno à Virpazar : bien que la route soit sinueuse (et qu’on y a croisé 2 serpents et 2 tortues) et fort embourbée dans la verdure, la vue est magistrale.

TOP 3 DES EXPERIENCES

D’office, on citera l’Organic Eco Farm. Cette petite ferme familiale tenue par Milan a été une expérience sur plusieurs points. D’abord, l’intégration dans une famille monténégrine et l’accueil chaleureux qui nous a été réservé. Ensuite, le repas gargantuesque préparé avec amour par Vera, la maman. De plus, on notera quand même qu’on a pu télétravailler avec une vue de diiiiingue sur les montagnes. Et enfin, le fait que Milan nous a sorties 2 fois d’embarras. D’abord, quand Yvette était coincée dans sa pelouse (parce qu’il avait plu depuis 2 jours et que les pneus d’Yvette commencent à être lisses) et ensuite, quand il a contacté son pote Sava pour venir réparer notre pneu crevé.

Ceci nous amène à notre deuxième meilleure expérience : le dépannage. Alors c’est vrai que la crevaison, ça fait partie des « moins » de l’aventure. Mais le fait d’essayer de changer nous-mêmes la roue, le fait d’attendre dans un lieu hors du commun que 2 mecs qui ne parlent pas un mot d’anglais viennent nous aider et le fait de ne pas devoir changer les pneus tout de suite, restent dans nos expériences favorites.

Enfin, on a quand même envie de parler du Monastère d’Ostrog. Sur le coup, ce ne fut pas du tout une expérience satisfaisante. Les pèlerins, l’ambiance, la religion nous ont mises assez mal à l’aise. Avec du recul, c’est absolument à aller voir et à vivre une fois dans sa vie. Ce lieu est une institution de la religion orthodoxe et toutes les personnes croyantes du pays (et des pays limitrophes) s’y pressent.

L’ULTRAFLOP DES K7

En réalité, trouver un UltraFlop a été compliqué. Rien ne nous a vraiment dérangé au point de ne pas aimer. Du coup, 3 petits points…

  • La neige qui nous a obligées à changer nos plans (et du coup, on en a profité pour sillonner le pays, donc pas si mal)
  • La météo changeante qui nous a poussées en Albanie (qu’on a finalement adorée)
  • Pendant le rafting, le temps sur l’eau était assez court… on en attendait un peu plus !