En remontant des Pouilles, on voulait d’office découvrir cette merveille qu’est Matera, ville de la région de la Basilicata, nommée capitale européenne de la culture en 2019, … et on n’a pas été déçues du tout du tout !
Puisque nous sommes des gens simples (mais aussi parce que Cassi fêtait ses 30 ans et l’avait reçu en cadeau), c’est en Montgolfière que nous avons découvert Matera pour la première fois … Un départ matinal (4h50, tout de même!), avec Francesco et ses collègues de la société Mongolfiera Sud Italia, nous avons roulé jusqu’à un champ à l’extérieur de Matera, et avons même aperçu un troupeau de marcassins courant à travers la plaine ! Spectacle d’ores et déjà incroyable… Les 4 gars présents pour l’installation de la Montgolfière se sont alors mis à l’oeuvre pour tout préparer, et nous avons pu assister, avec les autres chanceux.ses, au montage du tout… Avec – permettez du peu – le soleil levant sur ce qui nous entourait…
Une fois montées dans la nacelle, le décollage s’est fait tout en douceur, et notre pilote (vieux briscar qui en a vu bien d’autres!) Luca nous a fait rêver durant 1h15 à peu près : un vol approchant Matera, et découvrant cette ville absolument indescriptible… On est descendu.e.s assez bas dans le ravin, on est remonté.e.s pour longer le Campanile, on a fait coucou aux gens qui étaient dans la rue à 7h du mat et n’en croyaient pas leurs yeux, on a été émues, on en a même perdu nos mots tellement c’était beau … L’atterrissage s’est fait en douceur, à l’extérieur de la ville, dans un champ de blé. Presque poétique. (NDLR : le pain de Matera est réputé comme étant succulent, on était donc en plein dans les récoltes 🙂 ). Bref, l’expérience en Montgolfière a été magique, émouvante, et forte. Francesco et son staff sont super sympas, organisés, et réactifs ! On recommande ! Après l’atterrissage (et après avoir replié et chargé le tout,et les gars avaient déjà hyper chaud, il est 8h du mat), on nous a conduit.e.s au plein centre de la ville pour un petit déjeuner “avec vue” sur la place San Pietro Caveoso. Waw.
Perchée au sommet d’un éperon rocheux, Matera, c’est tout un patrimoine culturel et historique, avec, au fond du ravin, la Gravina, une rivière qui coule quelques 400 mètres + bas. Matera et ses 60000 habitants, c’est un peu comme des grappes de cubes de maisons en pierre claire, des grottes qui tiennent entre elles par les toits ou les caves, formant un joyeux mélange un peu désordre, qui pourrait être un décor de théâtre à ciel ouvert. De l’autre côté du canyon, des chemins caillouteux, des églises rupestres qu’on atteint en marchant le long des sentiers, et une vue imprenable sur Matera. Nous, on a adoré Santa Lucia et Santa Madonna di Monteverde. Elles étaient fermées, mais au travers de la grille, on devinait la toute petite église nichée dans la roche et aux peintures rupestres ancestrales.
Il y a 70 ans encore, des hommes et des femmes vivaient dans des “grottes”, les “sassi”, des maisons troglodytes gravées dans la roche, à la dure, à l’ombre du soleil (qui chauffe très très fort dans cette région), mais aussi sans eau courante ni électricité… Jugeant que cela faisait “tache” par rapport à l’image du pays et que Matera était une “honte nationale”, le Gouvernement a décidé, en 1952 de déloger les habitants des sassi, et de les reloger ailleurs dans la ville. Aujourd’hui, les grottes sont patrimoine mondial de l’Unesco, préservées, et parfois même transformées pour le tourisme. On en a visité une, genre “maison témoin”, la “Casa Grotta Nei Sassi”, qui montre comment iels vivaient à l’intérieur de ces maisons. Ca dure 15 minutes et le personnel n’est pas charmant charmant, mais ça donne une idée du truc, disons.
À voir aussi si vous vous y rendez : 2 églises rupestres (payantes) dans le centre ville, et sur un éperon rocheux : l’Église Sainte-Marie d’Idris et l’Église Saint-Pierre-Cavéoso de Matera. Certaines peintures (très colorées!) datent du 15ème siècle ! Nous, on a trouvé ça inspirant, et on avait du mal à imaginer qu’elles dataient d’il y a autant d’années !
On aurait aimé visiter davantage cette ville qui nous a beaucoup touchées … Le musée d’Art Contemporain, un couvent, d’autres églises ou musées à ciel ouvert, mais … il faisait tellement chaud que nous avons choisi d’écourter. On y reviendra ! Notre carte avec tous les points sympas, c’est ici !
Autres conseils si vous avez la chance de visiter Matera et souhaitez y passer une nuit (magique) : Ai Maestri, sans hésiter! Ce bel endroit est tenu avec amour par un homme charmant (dont le nom nous échappe!) et son épouse, et lui parle parfaitement français, puisqu’il a vécu à Wavre (en Belgique) comme chef d’un très bon resto italien ! Ai Maestro, c’est à la fois un café ET un B&B, et les chambres sont sublimes ! De très beaux exemples de transformation d’anciennes grottes en des chambres grand luxe. L’avantage? Il y fait frais ! … et la déconnexion est totale. Idéalement situé pour visiter la ville à pied, mais aussi aller prendre un apéro ou manger un morceau !
D’ailleurs, à ce propos :
- Apéro chez Area 8: à 2 pas de Ai Maestro, endroit super sympa! On conseille les bières locales ! (mais le nom nous échappe… :/ )
- Resto dans le restaurant de notre hôte, en plein centre, chez Osteria San Francesco: su-ccu-lent, et service de grande qualité, pour un budget franchement raisonnable !
Nos 3 jours à Matera nous ont complètement renversées! On est tombées amoureuses de la région mais la chaleur nous a énormément accablées. Du coup, on est parties vers le nord, genre tout tout en haut. Si vous voulez relire nos 2 autres périples dans le sud, c’est par ici : la côte amalfitaine et les pouilles. Sinon, rendez-vous dans le nord pour découvrir le Val d’Aoste, les Dolomites et la Région des Lacs. Pour retourner à notre récap sur l’Italie, on clique ici !