Le Monténégro : le recap

« Montenegro, une beauté à couper le souffle! »

Vous ne le savez peut-être pas mais le titre de chaque article « récap » est la tagline de l’office du tourisme. Pour la Croatie, c’était « Croatie, pleine de vie », pour le Monténégro, c’est « une beauté à couper le souffle ». On vous le confirme, ce tout petit pays est une pépite. En 3 heures, vous passez de la montagne à la mer, du Durmitor, à la Baie de Kotor. Chaque virage est une excuse à nous arracher une larmichette tellement on est émues devant tant de beauté. La couleur qu’on a donné au Monténégro, c’est le vert parce que le pays est touffu, très chargé en végétaux. On aurait bien donné le brun, de la couleur des milliers de vaches qui sillonnent les routes et vous barrent les chemins mais, c’est la couleur des sapins, des pins, des maquis, des chaines, des charmes, des saules, des platanes, des ormes et des hêtres qu’on a choisi. Le Monténégro, c’est un véritable coup de cœur. D’abord, pour sa nature majestueuse. Ensuite, pour son accueil. Enfin pour sa culture. 

  • La nature : on sera toutes et tous d’accord pour dire que les personnes que nous connaissons qui ont déjà été au Monténégro y allaient pour randonner. Iels avaient bien raison ! 😀 haha les points de vue sont magistraux. Mais deux éléments à prendre en compte : premièrement, ce n’est pas obligé d’être un.e marcheur.euse invétéré.e ! Il y a la possibilité soit de faire des balades, qui permettent quand même de voir des choses fabuleuses (par exemple, le Lac Noir, le Biogradska Park, le Mausolée ou le Fort de Kotor. Pour ce dernier, il faudra quand même gravir quelques marches, mais rien n’impossible). Et si vous êtes feru.es de randonnées, le parc national du Durmitor ou Prokletije (pas fait) raviront vos besoins et envies. Deuxièmement, si vous allez au Monténégro en mai, vous devez savoir que, dans le nord, il y a encore beaucoup de neige. Par conséquent, certaines routes sont barrées, certaines randonnées sont inaccessibles. 
  • L’accueil : contrairement à la Croatie où 1) la situation sanitaire couplée à 2) la période hors saison jumelées à 3) la distance relationnelle des croates, le Monténégro est très accueillant. Tout le monde se dit bonjour à coup de klaxon ou à salut de main. C’est si chouette de voir toujours des sourires partout! Souvent, les monténégrin.es ne parlent pas super bien anglais (quoique, toujours mieux que les albanais.es) et donc, on se fait comprendre. On utilise nos mains, Google Traduction et des fois, on rigole juste et ce n’est pas grave de ne pas avoir compris la personne en face de soi. Ca nous fait penser à Vera la maman de Milan qu’on a rencontré à la Organic Family Farm ou à Boba, qui tenait ce airbnb à Kotor. On a quand même eu un pneu crevé (on vous raconte tout ça ici) et notre sauveur a sans aucun doute été un monténégrin chaleureux. C’est un pays dans lequel on s’est senties complètement en sécurité, on a eu quelques discussions intéressantes aussi. On a très vite été intégrées. 
  • La culture : on va pas se mentir, ils sont nazes pour la bière (on est belges, que veux-tu?). Par contre, ils ont de chouettes connaissances dans le vin (purée, les K7 commencent l’aspect culturel de leur séquence par les boissons…). Le pays regorge de monastères et surtout, celui d’Ostrog, véritable symbole de la religion orthodoxe. Ce n’est pas un coup de coeur comme on pourrait le penser mais c’est une expérience qu’on ne risque pas d’oublier. Et puis, on oublie pas non plus que le Monténégro n’a acquis son indépendance qu’en 2006. Tout jeune donc mais avec une histoire bien chargée. 

On a coupé notre voyage au Monténégro en deux (il y a eu l’Albanie entre). Mais en quelques chiffres, les cassettes au Monténégro, c’est : 

  • 2349km parcourus 
  • 16 jours 
  • 5644 vaches croisées sur la route 
  • 500Gb de data (pour 15€ en carte sim touristique)
  • 3 nuits dans la neige 
  • 1 voiture embourbée 
  • 1 pneu crevé 
  • 2 belges géniaux 
  • 4 concerts live 
  • 78 tournants en épingle
  • 1 test PCR gratuit 

On vous partage une petite carte du Monténégro (le dessin est une petite merveille de Ziko Juin) sur laquelle on a rajouté nos principaux arrêts.