Tirana, la capitale joyeuse, colorée et ses environs

Lac Bovilla et Tirana (21 mai)

Venir en Albanie sans passer par Tirana ? NO WAY !!! 

On aura fait des kms à travers ce pays, et la route fait complètement partie du voyage ! Plus rien ne nous arrête ! C’est re-partiiii pour les Cassettes !

À 1h de route, au nord de Tirana, se trouve le lac “Bovilla”, l’un des nombreux lacs du pays … Cette fois, Cassi a préparé tout cela de main de maitresse : sur Google Street, elle a visualisé la “route”, lu que c’était ultra caillouteux mais qu’il fallait se la farcir, et que ça en valait la peine ! 

On contourne donc la “banlieue” de Tirana, où c’est juste la JUNGLE sur la route! Des bagnoles partout, qui dépassent par la droite, des vélos/ des scooters /zéro priorité de droite/ des ronds points où l’on fait demi tour si on veut/  faites-vous plaisir ! Le slogan de l’Albanie y prend tout son sens : “Albania, GO YOUR OWN WAY!”

Bref, on emprunte la route vers le Bovilla Lake, qui passe par Zall-Herr et où le macadam s’arrête à la sortie de la ville. Ca secoue !!! On y croise des bons gros camions, des Mercédes (LA bagnole officielle du pays), des types en mobylette qui ne se posent pas 1000 questions, et ça gigote, mais ça va ! Arrivées au barrage, ça vaut la peine, on fait un High Five, on y est !!! Vue ++++++ ! Il y a aussi possibilité de monter + haut, sur des chemins escarpés avec des “ponts de singe”, mais honnêtement? Ça a l’air ultra scary et pas sécure du tout. Merci mais non merci 🙂

Okay. Tirana, c’est parti.

Cassi prend une grande respi, et GO ! 

Vous l’aurez compris : rouler en Albanie s’apparente à un véritable sport, une discipline qui s’apprend à force de persévérance, d’insistance, et d’audace !

C’est 1h + tard qu’on atteint l’Art Hostel, oasis de paix et de calme au coeur de Tirana, avec – en prime ! – une place de parking toute rêvée pour Yvette ! 

Comme partout et tout au long du voyage en Croatie, Montenegro et Albanie, la communication avec les gérant.e.s passe souvent par Whatsapp, ultra pratique pour s’organiser ! Martin – le bénévole de l’hostel – nous attend donc quand nous arrivons, nous montre l’espace chill (coworking!), la cuisine, la chambre… BON-HEUR ! 

Ce soir là, douchées, on se fait pas mal plaisir : resto dans la partie “chic” de Tirana, chez Salt, véritable temple du sushi “moderne”, du bling bling et de la fête. On y mange super bien, le service est excellent, on est surprises de ne pas voir un seul vin albanais à la carte, et l’addition nous rappelle qu’on est dans un coin un peu “m’as-tu vu”. Qu’importe ! C’était succulent.

On rentre à l’hostel, longeant l’un des grands boulevards de Tirana, les rues sont animées, il y a du monde sur la route, principalement des Mercédès et des BMW rutilantes, on se dit que Tirana cache sans doute quelques surprises… Cool !

Tirana, un coup de coeur

On a bien dormi ! Etrangement, il faisait super calme cette nuit, même au milieu de la ville. 

Début d’après-midi, et après avoir profité un peu de l’espace chill et de la cuisine, on met le cap sur le marché couvert Pazari I Ri, joliment aménagé ! 

On admire les façades colorées autour de nous, on se sent bien dans cette ville ! 

On traverse aussi la place Skanderberg, centre névralgique de la ville, où les mosquées côtoient les églises, les cafés, les vélos, les flics, les jeunes, les vieux, … ça fait du bien !

La visite qui suit nous a beaucoup plu et impressionnées : le Bunk’Art 2. Un musée installé dans un bunker, où l’on retrace l’évolution de la police en Albanie, avant et après l’arrivée du communisme. Saisissant. Une véritable immersion dans une époque faite de violence, de dénonciations, de torture, de “toute puissance des forces de l’ordre”, d’obéissance aveugle aux ordres … une époque “révolue” ? …mmmmh. Je vous laisse y répondre. En sortant de là, on est un peu chamboulées, ça mérite un café.

Arrêt au Café Komiteti, où la déco et l’ambiance nous plaisent pas mal !

Parce qu’on a bien marché et qu’on a un peu envie de prendre le temps, on retourne à l’Hostel, où l’on fait la connaissance d’Inès, super nana qui voyage seule depuis un petit temps, et avec qui on se voit bien passer la soirée. Cap sur le restaurant Ejona dans le centre, qui sert une cuisine traditionnelle mais contemporaine, dans un cadre enchanteur et où les serveurs (une fois de +) sont des charmes ! 

Ça se lit entre les lignes, mais je le précise pour ceux et celles qui ne l’ont pas encore pigé : on est en train de tomber sous le charme de l’Albanie, mais aussi des albanais.e.s ! WOUW!

On prend de la hauteur (23 mai)

Matinée … studieuse ! On prépare la comm’ de la Maison du Fromage (magasin de fromage à Liège qu’on vous conseille vivement d’aller visiter !!! ), profitant du calme du “coworking” de l’Art Hostel. En passant, on fristouille aussi qq légumes pour la suite du voyage. Organisées, les Cassettes ! Héhé.

Pour l’après-midi, on chausse nos Salomon, et on traverse Tirana (environ 5kms!) pour prendre le téléphérique vers le mont Dajti, le “Dajti Ekspres” ! Si la marche à travers la ville ne présente que peu d’intérêt, on se sent totalement immergées dans l’Albanie, ses commerces de fruits et légumes, ses cafés, ses rues remplies de vie, ses voitures, bref : la vie !

La montée en téléphérique est assez impressionnante, les vues sur Tirana sont bien + belles que ce à quoi on s’attendait ! Arrivées en haut, on fuit la foule venue y passer la journée avec pique nique, enfants, ballons, et les horribles attractions pour touristes (tours en buggy, tour en poney, et j’en passe) … On décide de monter tout en haut, pour admirer une vue qui nous coupera le souffle, quelques 4kms + loin … On recommande, même si ça monte. J’avoue, on a dû retenir nos larmes tellement c’était beau. Vue sur le Bovilla Lake, le lac de Tirana, la ville, les alentours … <3

On redescend tout, on retraverse Tirana, on retrouve Yvette, et on part … vers une wasserette. Car – il faut bien l’admettre – nos fringues ne sentent pas la rose, et un lavage est de mise. L’endroit est en contraste complet avec tout ce qu’on a vu : propre, organisé, clair, avec un espace pour se garer tout juste devant. Et un gars qui nous aide à choisir “le bon programme de lavage”. Hahaha. (bon, okay, c’est là, c’est ouf.(laj thaj 1)).

Le temps que ça tourne, on en profite pour faire coucou à nos mamans <3 (on vous aime, maman Fabi et maman Isa !).

Vêtements propres et estomac plein (on a aussi pris l’apéro en attendant la fin des machines, hum hum!), on part vers le sud pour une nuit dans un jardin, chez Landi ! Le gars est trop marrant, on a une douche/un évier/des wcs, un bel espace pour Yvette, et un wifi nickel chrome. PAAARFAIT. Good night !

C’est terminé pour la région du centre et les environs de Tirana. Dans l’ordre, on a fait la région du nord pour laquelle nous nous sommes éprises. Mais si vous avez envie de voir d’autres régions comme le sud-est et Bérat ou encore Vlora et la côte ionienne, vous cliquez sur les liens. Et pour retourner à notre recap, c’est par ici !