On n’avait pas du tout prévu de passer par Vienne mais on a décidé de suivre la météo (qui, on le savait, n’allait pas être dingue, mais à Vienne, il y a une foule de musées où se réfugier). Et quelle belle surprise. Cassi y était déjà allée à l’époque avec ses amies, mais c’était il y a 15 ans et les intérêts n’étaient clairement pas les mêmes à cet âge. On vous met ici la carte des points qui ont suscité notre intérêt et on vous explique tout ça, maintenant.
Le centre historique est assez large : on est passées par la Stephansplatz et par la Hundertwasserhaus (une maison créée par Friedensreich Hundertwasser qui ne peut être visitée que de l’extérieur mais dont les couleurs, l’architecture et l’environnement verdoyant vous font vivre un beau moment). Les rues vous offrent à chaque fois une “vue” si l’on peut dire, sur des dômes et des édifices religieux majestueux et qui ressemblent à l’architecture austro-hongroise que vous vous créez dans votre cerveau. Fait amusant : l’une des rues de Vienne est archi méga touristique et commerciale. La plupart des grandes enseignes de vêtements, de parfums et de montres se situent toutes au rez-de-chaussée de bâtiments magnifiques, aux moulures blanches et au style baroque.
Vu qu’on a commencé ce petit tour en début de soirée, il était l’heure de l’apéro : on s’est donc rendues au NaschMarkt pour siroter un (deux) vin blanc en terrasse et puis, nous nous sommes dirigées vers le resto que nous avions réservé : le Sixta. Quelle EXCELLENTE surprise. Nous avons été accueillies par un couple d’hommes, charmants, l’un plus bruyant et excentrique que l’autre et nous avons divinement bien mangé. C’est en discutant avec eux qu’on a compris que Vienne était sûrement l’une des villes européennes les plus ouvertes aux questions LGBTQIA+. L’un des deux, qui a compris que nous étions belges, est même venu nous demander comment se portaient nos familles au vu des informations liées aux inondations. C’est donc ravies, repues et un peu saoules que nous avons marché 45 minutes pour retourner à notre appartement.
Informations techniques hop hop hop (faut bien les placer quelque part) :
- On a lu partout qu’il fallait choisir entre 2 pass pour visiter Vienne : premièrement, le Vienna Pass qui donne accès pour une durée limitée à tous les musées, attractions et transports de la ville. Le budget à dépenser est conséquent mais au vu du prix des musées, c’est intéressant de faire le calcul. A côté, il y a aussi la Vienna City Card, un pass qui ne sert que pour les transports en commun (elle donne aussi accès à certaines réductions dans les musées et expos). A vrai dire, nous, on a fait notre popote et on a fini par se dire qu’on allait tout faire à pied et qu’on ne faisait “que” 2 lieux culturels sur notre petit week-end là bas. Donc, on n’a pris aucune des deux options.
- Lors de notre première visite, on a réservé un appartement, absolument génial ! Hyper grand, super bien placé, hyper équipé. On était à 2 dedans mais on aurait pu être 3 ou 4, sans problème. Le proprio et son mec sont super sympas. Honnêtement, on serait bien restées quelques jours de plus. Lors de notre deuxième visite, on a eu un appartement sympa mais moins bien fourni. Après, au vu du prix et de sa localisation, on vous le conseille quand même.
- THE bon plan, c’est qu’à Vienne, le week-end, les places de parking sont gratuites… Alors oui, c’est assez bizarre par rapport à ce que l’on connait de chez nous, mais c’est le cas. On est arrivées le vendredi, on a été mettre Yvette dans un parking payant et sécurisé pour la soirée et puis, à partir du samedi, hop, gratos, dans la rue, en face de notre building. Vraiment, hyper pratique !
- Un truc pour lequel on a été super étonnées : beaucoup de boutiques sont fermées le samedi après-midi et le dimanche. Même pas un grand magasin ouvert pour faire ses courses… Assez étonnant pour une capitale !
- Vienne est certainement la seule ville d’Autriche où il est possible de payer par carte… Sinon, c’est du cash partout !
Ne croyez pas que tout ce qu’on vous dit, on l’a fait en 2 minuscules jours. Pas du tout. En réalité, on y est allées avant notre workaway et après, avec Héloïse. Donc, on va tout mettre ici, pour ne pas faire plusieurs articles décousus.
La Bibliothèque nationale de Vienne
Clairement, un coup de coeur pour nous ! Quelle magie quand on entre dans les lieux. Effectivement, c’est touristique mais l’édifice intérieur est apaisant et tout le monde se tait devant tant de beauté. D’ailleurs, il s’agit de la plus grande bibliothèque baroque d’Europe : elle fait presque 80m de long et 20m de haut. Pendant notre visite, il y avait une exposition sur le Danube composée essentiellement de cartes à 1/100 sans frontière. En effet, le Danube, long de 2850 km, passe par l’Allemagne, l’Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Croatie, la Serbie, la Roumanie, la Bulgarie, la Moldavie et enfin, l’Ukraine. A quelques lieux principaux étaient associées de vieilles images et on y reconnaissait des endroits visités comme Melk par exemple. Un beau moment. La visite se fait en une grosse demi-heure et coûte 8€ par personne. Ca vaut vraiment le coup !
Le Léopold Museum
On a découvert le “Museum quartier” le deuxième jour de notre visite de Vienne. Dans cette grande cour aménagée et assez trendy, on y voit à gauche, le Léopold Museum et à droite, le Mumok. On s’est d’abord lancées dans le Léopold Museum, un musée d’art moderne autrichien qui nous interpellait car il abrite certains chefs d’oeuvres de Klimt. On est clairement tombées sous le charme de deux éléments : 1) la collection ! Sans nul doute. Elle est gigantesque, magnifique et puissante. De nombreux artistes y sont exposés. 2) les lieux. Le bâtiment est majestueux et ressemble à l’image qu’on se fait d’un musée d’art moderne. Mais avec ce point fort, en vient un négatif : le musée semble clairement inaccessible à tout novice. La médiation n’est pas excellente (trop de texte à certains moments, aucun à d’autres endroits, pas de lien entre les salles) et le manque de multimédia nous a chiffonnées. Le musée reste, cependant, un must-see de Vienne selon nous et on a beaucoup apprécié les expositions. Les couleurs aux murs étaient toutes mat et faisaient sens avec les contenus des tableaux. Mais on reste convaincues que tout le monde ne sait pas comment visiter un musée d’art.
Ah oui, on a aussi pris un ticket combi avec le Mumok : 23€ pour les deux musées par personne, c’est plutôt un bon prix ! Et en plus, le ticket pour l’autre musée est valable un an.
Le Mumok
Pour la petite explication, nous sommes retournées à Vienne lors de la visite de la badass Héloïse, partenaire de Cassi dans UltraVagues ! Comment qualifier le Mumok ? Inaccessible. Le très beau bâtiment est dans le Muséum Quartier, juste à côté du Léopold. Un cube intriguant, vu de l’extérieur. Les expositions sont divisées sur 8 étages, tous complètement décousus. Il faut commencer tout en bas et finir tout en haut (c’est plus ou moins ce que la dame moyennement sympathique nous a expliqué)… et quelle déception! Nous étions 4 (Babeth, Héloise, Maris de la ferme et Cassi) et nous n’avons RIEN compris. Malgré les petits fascicules aux entrées de chaque étage, la scénographie était incompréhensible et les textes encore pire… même Maris qui est américaine ne comprenait pas la grammaire ni même la tournure des phrases des cartels. On retiendra quand même : les grand espaces, les plafonds hauts, les mi-étages, certaines couleurs, une partie consacrée au « non pop-art » mais qui y ressemble, un bout de carton qui est une oeuvre, quelques miroirs, et la vue sur la ville … canon!
Les chouettes endroits « glouglou – miamiam »
On vous note ici quelques endroits où se poser, prendre un verre ou manger. Comme repris plus haut, on a pris un apéro au Naschmarkt sur des hauts tonneaux, mais il y a évidemment d’autres bars et même des restaurants dans cet espace. On a aussi été manger chez Sixta (gros coup de coeur et pour l’accueil et pour l’assiette). On a pris une glace de feu de dieu chez Ferrari Gelato! On a joué les meufs méga tendances en prenant un plat asiatique sur le pouce dans le café du musée Léopold. A l’extérieur, une grande terrasse couverte sert de bonnes IPA et des bobuns à tomber par terre. Pour prendre l’apéro, il y a aussi un chouette bar à vins, un peu à l’écart du centre et dont le serveur connait sa carte par coeur! Dans les bonnes adresses, on vous note aussi LA meilleure boulangerie de Vienne : Offerl. Un pain incroyable et des emballages dignes d’une oeuvre d’art. A notre retour à Vienne avec Héloïse et Maris, on a un peu visité le Muséum Quartier et les petits bars du coin sont super sympa. On a fait une halte dans un café qui sert des limonades (mais on a jamais compris le nom du lieu). On a aussi été boire des verres et manger de la bouffe de brasserie, à la Beaver Brewery Company : ils ont 2 établissements mais on a pris celui le plus près de notre Airbnb. Y a moyen de déguster quelques bières puis de faire son choix. Nous, on a pris le “flight” (6 petites bières de dégustation) et quelques amuses gueule … et on s’est bien amusées 😉 (elle était facile, je n’ai pas pu résister. #PleaseForgiveMe). Non négligeable : top rapport qualité-prix !
Vienne, on y est repassées 2 fois ! D’ailleurs, on a bien bourlingué dans le pays !! Venez lire la Basse Autriche, la Haute Autriche, la région de Salzbourg (sans Salzbourg), l’ouest du pays (Tyrol et Vorarlberg), la région de la Styrie ou encore notre chouette expérience à la ferme ! Sinon, le lien vers le recap de l’Autriche, c’est par là !